La Thaïlande a passé un accord avec 41 pays (dont la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada, pour la liste exhaustive, voir ci-dessous) qui permet aux ressortissants de ces pays d’entrer sans visa en Thaïlande et d’y séjourner 30 jours (dans le cas d’une entrée par voie aérienne) ou 15 jours* (dans le cas d’une entrée par voie terrestre ou maritime). *Depuis octobre 2013, les ressortissants Français obtiendront une exemption de visa de 30 jours, même en entrant en Thaïlande par voie terrestre.
L’exemption de visa prend la forme d’un tampon apposé sur votre passeport à l’arrivée dans le pays.
NB : Jusqu’en 2009, il était possible de renouveler indéfiniment ce tampon en quittant le pays (même quelques heures), et résider ainsi en permanence en Thaïlande sans visa… pour lutter contre cette pratique abusive, le gouvernement a limité à 4 le nombre de renouvellements successifs possibles par voie terrestre ou maritime… Ainsi pour les personnes souhaitant séjourner plus de 6 mois en Thaïlande, il est préférable d’opter pour un visa.
Il est possible d’obtenir une extension de 30 jours supplémentaires au bureau d’immigration. Le processus de demande coûte 1 900 bahts par personne et ne peut être effectué qu’une seule fois.
Toutefois, la durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’il a été obtenu sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.
Pays concernés par l’exemption de visa : l’Australie, l’Autriche, Bahreïn, la Belgique, le Brésil, Brunei Darussalam, le Canada, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, Hong Kong, la Hongrie, l’Indonésie, l’Islande, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Japon, la Corée du sud, le Koweït, le Luxembourg, le Liechtenstein, la Malaisie, Monaco, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Sultanat d’Oman, le Pérou, les Philippines, le Portugal, la Pologne, le Qatar, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, l’Afrique de sud, la Suède, la Suisse, la Turquie, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Vietnam.