Les festivals des lumières de Thaïlande (ou les festivals des lanternes) font référence au festival de Yi Peng (ou Yee Peng) et le festival de Loy Krathong. Ces fêtes sont célébrées lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaïlandais. Cette année, ils auront lieu du 7 au 9 novembre.
Le Loy Krathong et le Yee Peng font partie des plus beaux festivals à ne surtout pas manquer en Thaïlande. Durant ces fêtes, vous verrez des krathongs flottant sur l'eau et des lanternes lumineuses s'envolant dans le ciel nocturne, un spectacle magnifique !
Loy Krathong
Le Loy Krathong est une cérémonie de purification destinée à éclairer l'esprit, à apporter la bonne fortune et à remercier la déesse de l'eau. Lors de la cérémonie, les Thaïlandais lancent leur krathong sur une rivière, un canal ou un étang, en faisant un vœu. La bougie vénère le Bouddha par la lumière, tandis que le flottement du krathong symbolise le fait de se débarrasser de toutes ses rancœurs et des malchances. En outre, le Loy Krathong est aussi considéré comme une célébration annuelle pour marquer la fin de la saison des pluies et accueillir la raison fraîche.
Où célébrer le Loy Krathong 2022 ?
Le Loy Krathong est célébré dans toute la Thaïlande ainsi que dans d'autres pays d'Asie du Sud, comme le Myanmar, le Laos et le Cambodge. Parmi les plus beaux endroits pour célébrer ce festival, on peut citer :
- Loi Krathong 2022 à Bangkok
À 10 points de repère le long de la rivière Chao Phraya, à savoir Wat Pho, Wat Arun Ratchawararam Ratchaworawihan, Wat Rakhang Kositaram Woramahawihan, Wat Kalayanamit Woramahawihan, Wat Prayurawongsawat Worawihan, Guan Yu Shrine (Khlong San), Tha Maharaj, The LHONG 1919, Asiatique The Riverfront, et SOOKSIAM à ICONSIAM.
- Ayutthaya Loi Krathong Festival 2022
Au Wat Phayom (derrière le marché thaïlandais), district de Wang Noi et au Nikhom Nakhon Luang, district de Nakhon Luang.
- Chiang Mai Yi Peng Festival 2022, si vous souhaitez vivre à la fois Loy Krathong et Yi Peng dans la même ville.
- Sukhothai Loi Krathong and Candle Festival 2022, si vous souhaitez une expérience plus traditionnelle et culturelle de Loy Krathong avec des événements et des spectacles
Yi Peng
Yi Peng (ou Yee Peng), connu comme le festival des lanternes flottantes de Thaïlande, est célébré principalement dans le nord de la Thaïlande. Il s'agit d'un festival Lanna dont les plus grandes célébrations ont lieu à Chiang Mai.
À la différence du Loy Krathong, de nombreuses lanternes (“khom loi”) sont lâchées durant le Yi Peng. En plus de célébrer la fin de la mousson, le festival des lanternes de Yi Peng est célébré comme un moyen de libérer l'énergie négative et de souhaiter la chance et la bonne fortune pour l'année à venir. Le festival est également l'une des anciennes traditions visant à honorer Bouddha afin d'obtenir des mérites.
Où célébrer le Yi Peng 2022 à CHIANG MAI ?
Il existe de nombreux endroits pour rejoindre le festival, tel qu’au :
- Nawarat Bridge sur la Ping River : C'est ici que la plupart des habitants de Chiang Mai se rendent pour lâcher leurs krathongs sur la rivière Ping toute proche.
- Three Kings Monument : C'est l'endroit où se déroule la majorité des activités. Vous pouvez assister à une cérémonie d'allumage de bougies et à un rituel de culte bouddhiste.
- Thapae Gate : c'est l'endroit où se déroulent la plupart des parades du festival.
Si vous souhaitez participer à un lâcher de lanternes en masse et assister à des milliers de lanternes volantes lâchées en même temps, le CAD Khomloy Sky Lanterns Festival peut être une excellente option.