Les plus beaux festivals en Thaïlande à découvrir absolument!

Les plus beaux festivals en Thaïlande à découvrir absolument!

Qu'il s'agisse de lanternes flottantes, de combats d'eau massifs ou de banquets de singes, le calendrier de la Thaïlande est rempli de festivals exaltants. Assister à ces festivals en Thaïlande est toujours une expérience agréable et mémorable. C'est aussi un excellent moyen de se faire une idée de la richesse de la culture et des traditions du pays.

Que vous souhaitiez simplement vous amuser, rendre hommage à des fêtes religieuses ou vous immerger dans la culture thaïlandaise, voici notre top 10 des festivals à découvrir absolument lors de votre voyage en Thaïlande.

1. Songkran

Songkran - festivals en Thaïlande

Qu’est-ce que le Songkran ?

Le Songkran ou le festival de l’eau est l’un des festivals les plus animés en Thaïlande. C’est une fête nationale qui marque le nouvel an thaïlandais, synonyme de nouveau départ et de purification.

Comment se fête-t-il ?

Pendant le festival, les bouddhistes se rendent dans les temples pour prier, nettoyer leurs maisons, verser de l'eau sur les statues de Bouddha et se purifier mutuellement avec de l'eau.

Ces dernières décennies, la fête s'est transformée en une gigantesque bataille d'eau. Et ce, notamment dans les principales zones touristiques du pays. Qu'ils soient locaux ou étrangers, les gens s'arrosent mutuellement à l'aide de pistolets à eau, de seaux et de tuyaux.

Quand est-ce qu’il est célébré ?

Le Songkran est célébré dans toute la Thaïlande du 13 au 15 avril. Toutefois, les festivités peuvent s'étendre sur plus d'une semaine dans certains endroits.

Pour en savoir plus sur le Songkran, consultez notre article :

2. Yi Peng

Yi Peng : festivals en Thaïlande

Qu’est-ce que le Yi Peng ?

Le Yi Peng est un festival traditionnel Lanna qui a lieu dans le nord de la Thaïlande. C’est l’un des plus beaux festivals en Thaïlande, pendant lequel les participants lancent dans le ciel des lanternes en papier appelées khom loi. C'est pourquoi, on l'appelle parfois le festival des lanternes ou le festival de la lumière.

Le lâcher de lanternes symbolise l'abandon de la malchance et des malheurs de l’année écoulée et le souhait d’une bonne fortune pour l’avenir. C’est également une manière de rendre hommage au Bouddha. Les bouddhistes croient que si vous faites un vœu en lâchant la lanterne, il se réalisera.

Comment se fête-t-il ?

Traditionnellement, les lanternes ne pouvaient être lâchées que par des moines. Aujourd'hui, cependant, tout le monde peut prendre part aux festivités, à condition de faire preuve de respect. À part le lâcher de lanternes en papier dans le ciel, les célébrations comprennent également des événements religieux, des défilés dans les rues, des activités culturelles et des feux d'artifice.

Quand est-ce que le Yi Peng est célébré ?

Yi Peng est célébré à la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaïlandais, qui tombe généralement en novembre. Il faut noter que le Yi Peng coïncide souvent avec le festival Loy Krathong, de ce fait, les deux festivals sont souvent fusionnés.

3. Loy Krathong

Loy Krathong : festivals en Thaïlande

Qu’est-ce que le Loy Krathong ?

Le mot « loy » signifie flotter, et le mot « krathong » désigne  de petits radeaux ou paniers flottants. Le khrathong est censé emporter avec lui la malchance, les sentiments négatifs et offrir un nouveau départ au propriétaire. La légende dit également que si 2 amoureux lancent un krathong ensemble, ils vivront heureux.

On pense que le krathong éloigne la malchance et les malheurs et symbolise un nouveau départ. Lâcher le Krathong dans l'eau est aussi une façon de rendre hommage à la déesse de l'eau et de demander pardon pour avoir contaminé l'eau ou en avoir trop utilisé. Si la bougie reste allumée jusqu'à ce que vous ne puissiez plus voir votre Krathong, cela signifie que vous aurez de la chance l'année suivante.

Comment se fête-t-il ?

Le soir de Loy Krathong, les habitants de toute la Thaïlande se rassemblent autour des rivières, des canaux, des étangs, des lacs et d'autres plans d'eau pour libérer de petits Krathongs. Ces derniers sont traditionnellement faits de troncs de bananiers décorés de fleurs. Ils peuvent également contenir de l'encens et des bougies.

En outre, certaines personnes mettent également des pièces de monnaie, des rognures d'ongles, des mèches de cheveux et des morceaux de vieux vêtements dans leur Krathong. En plus du lancement de krathongs à la bougie, les gens célèbrent également Loy Krathong par des parades, des feux d'artifice, des activités culturelles et des concours de beauté.

Quand est-ce que le Loy Krathong est célébré ?

Le Loy Krathong, a lieu chaque année à la pleine lune du 12e mois thaïlandais (généralement en novembre). C’est certainement l’un des festivals à ne surtout pas rater en Thaïlande.

Consultez nos articles pour en savoir plus sur le Loy Krathong :

4. Festival végétarien de Phuket

Qu’est-ce que le festival végétarien de Phuket ?

Le festival végétarien de Phuket célèbre la croyance de la communauté chinoise locale selon laquelle l'abstinence de viande, d'oignon, d'ail et de divers autres stimulants conduira à la santé alimentaire et à la paix de l'esprit.

La croyance qui sous-tend ce rituel de défiguration corporelle est que les dieux chinois protégeront les participants contre tout danger en échange de ces douloureuses démonstrations.

Comment se fête-t-il ?

Ce festival gagne en popularité auprès des voyageurs du monde entier en raison de ses rituels exagérés et de ses manifestations bizarres. Les participants prennent part à des activités telles que marcher sur des charbons ardents, s'allonger sur des couteaux ou se percer les joues et d'autres parties du corps à l'aide d'épées et d'autres objets pointus, ce qui n'est pas pour les craintifs. En plus de ces activités, il y a aussi des danses, des chants et des feux d'artifice, beaucoup de feux d'artifice.

Quand est-ce que le festival végétarien de Phuket est célébré ?

Le festival végétarien de Phuket a lieu le 9e mois lunaire du calendrier chinois (généralement en septembre ou octobre).

Cependant, si vous ne supportez pas la vue du sang, il est préférable d'éviter de regarder trop de processions autour de l'île, en particulier près des nombreux temples chinois.

Consultez notre article pour en savoir plus sur le festival végétarien de Phuket :

6. Phi Ta Khon

Phi Ta Khon : festivals en Thaïlande

Qu’est-ce que le festival de Phi Ta Khon ?

Également connu sous le nom de festival des fantômes, c'est l'un des festivals traditionnels les plus colorés en Thaïlande. L'origine de ce festival est une combinaison de la tradition bouddhiste et de l'animisme pré-bouddhiste. Le festival est censé recréer la légende d'une fête si amusante que les vivants et les morts veulent y assister.

Comment se fête-t-il ?

Pendant les trois jours de la célébration, des milliers d'habitants portent des masques colorés et effroyables. Ces masques sont peints de couleurs vives, avec des visages étirés et des nez phalliques. Il est à noter que la parade principale a généralement lieu le vendredi, les spectacles et les concerts le samedi, et les cérémonies bouddhistes le dimanche.

Quand est-ce que le festival des fleurs est célébré ?

La petite ville de Dan Sai, dans le nord-est de la Thaïlande, célèbre le festival Phi Ta Khon à la sixième pleine lune du calendrier lunaire (généralement en juin ou juillet).

7. Festival des fleurs de Chiang Mai

Qu’est-ce que le festival des fleurs de Chiang Mai ?

Également connue sous le nom de Rose du Nord, Chiang Mai éclate de couleurs pendant le festival. Vous pourrez y voir des étalages de magnifiques fleurs indigènes de Chiang Mai et du nord de la Thaïlande, comme la rose de Damas et les chrysanthèmes jaune et blanc. Il y a également de nombreux vendeurs de fleurs, comme des orchidées et d'autres décorations de jardin.

Comment se fête-t-il ?

Outre les magnifiques expositions botaniques, vous pourrez également assister à des défilés de chars fleuris, à des concours horticoles et au festival de fleurs Miss Chiang Mai. La parade principale a lieu le samedi matin, avec d'énormes chars fleuris, de la musique et des danses traditionnelles. Les candidates au festival des fleurs de Chiang Mai sont généralement assises au sommet de ces chars fleuris.

Quand est-ce que le festival des fleurs est célébré ?

Le festival des fleurs de Chiang Mai est une célébration de trois jours qui a lieu chaque année en février, à la fin de la saison fraîche. Le point central du festival est le jardin public de Suan Buak Haad.

8. Festival des boules de feu de Mekong Naga

Qu’est-ce que les boules de feu de Mekong Naga ?

C’est un phénomène paranormal qui pourrait être observé à la saison des pluies sur le fleuve Mékong, dans la province de Nong Khai. Il s'agirait de boules de lumières, de la taille d'un gros œuf, qui surgissent du fleuve et s'élèvent dans les airs. Ces boules rose-rouge, sans fumée ni bruit, s'élèvent rapidement jusqu'à quelques centaines de mètres du Mékong avant de disparaître.

La tradition bouddhique les attribue au grand serpent Nâga qui vivrait dans le fleuve. D’autre part, une théorie veut que la combustion du soufre dans l'environnement marécageux du fleuve provoque l'apparition de ces boules lumineuses.

Comment se fête-t-il ?

Ce phénomène donne lieu à un festival touristique et religieux couplé à la fête bouddhique de fin du carême. Suivant les jours, de dix à plusieurs centaines de boules sont observées, mais pourraient être l'objet de tirs de balles traçantes.

Quand est-ce que le festival des boules de feu de Mekong Naga ?

Ce phénomène se déroulerait assez régulièrement au mois d'octobre. Des gens du monde entier affluent sur le Mékong chaque année, à la pleine lune, pour voir des milliers de boules de feu mystérieuses s'élever dans le ciel.

9. Festival des singes de Lopburi

Qu’est-ce que le festival des singes de Lopburi ?

Ce festival est un festival alimentaire, pas pour les humains, mais pour les singes. Située à environ 150 kilomètres au nord de Bangkok, Lopburi est célèbre pour ses singes. Les touristes affluent dans cette ville ancienne pour nourrir ces primates affairés.

Comment se fête-t-il ?

Les quelque 3 000 singes qui vivent dans la région peuvent profiter à volonté de ce vaste banquet composé de 4 tonnes de fruits, de légumes et d'une série d'autres friandises. Assister au festival des singes de Lopburi est une expérience unique. Toutefois, veillez à toujours garder vos distances. Sinon, le singe vous grimpera dessus et tentera de s'emparer de vos objets de valeur.

Quand est-ce que le festival des singes de Lopburi est célébré ?

Chaque année, en novembre, les habitants de Lopburi organisent une fête extravagante pour célébrer les singes.

10. Les fêtes des mères et des pères

La fête des mères en Thaïlande correspond à la date d’anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit, le 12 août. En effet, elle est considérée comme la mère de tous les thaïlandais.

La fête des pères, quant à elle, correspond à la date d’anniversaire du défunt Roi Bhumibol, le 5 décembre.

Ces deux jours sont toujours des jours fériés en Thaïlande, et de nombreux Thaïlandais choisissent de les célébrer par des festivités, comme des spectacles musicaux et des défilés.

Voilà qui conclut notre petite liste des plus beaux festivals en Thaïlande ! Le(s)quel(s) de ces festivals avez-vous déjà expérimenté ?

Tags: