Du dimanche 25 septembre au mercredi 5 octobre 2022 aura lieu le festival végétarien à Phuket. Cet événement est l’un des plus importants de la ville. Ce festival de tradition chinoise a lieu tous les ans au cours du neuvième mois lunaire du calendrier chinois, et son histoire remonte aux années 1800.
Zoom sur cet événement aussi impressionnant que curieux, et vous comprendrez en lisant cet article que ce n’est PAS l’événement où aller avec ses enfants, ni si vous êtes une âme sensible!
⚠️ Nous ne souhaitons pas choquer nos lecteurs, c’est pourquoi il n’y a aucun contenu graphique dans cet article. Si vous êtes curieux, nous vous laissons aller chercher par vous-même certaines scènes choquantes auquel vous assisterez durant ce festival. ⚠️
L’histoire du festival
Selon la légende, tout commença en 1825. À cette époque, de nombreux chinois travaillaient alors dans une mine d’étain à Kathu, en plein jungle, et la fièvre faisait des ravages. Une compagnie d’opéra ambulante, venue présenter un spectacle aux mineurs, sombra dans une terrible maladie. Les membres de la compagnie décidèrent alors de prier les dieux empereurs, et arrêtèrent de manger tout produit d’origine animale. Au bout de quelque temps, ils retrouvèrent tous la santé. Les mineurs de Kathu, impressionnés par cette guérison miraculeuse, en fire une tradition. C’est ainsi que naquit le festival végétarien en Chine, il se diffusa ensuite en Thaïlande, en commençant par Phuket.
L’objectif est de purifier le corps et l’esprit. Les croyants, en participant aux cérémonies et en suivant un régime végétarien strict (voir végétalien dans certains cas) espèrent obtenir de la chance pour l’avenir, et se purifier.
Les règles à suivre
Il y a 10 principes à suivre au cours du festival, qui sont les suivants:
- Porter du blanc
- Être propre
- Utiliser des ustensiles de cuisine propre
- Ne pas manger de viande
- Ne pas boire d’alcool
- Ne pas avoir de relations sexuelles
- Bien se comporter physiquement et mentalement
- Les personnes en deuil ne doivent pas assister au festival
- Les femmes enceintes ne doivent pas regarder les rituels
- Les femmes qui ont leurs règles ne doivent pas assister aux rituels
Les personnes qui suivent strictement les règles du festival pourront, le dernier jour, traverser le pont de la purification de leur sanctuaire. Cette cérémonie de purification est suivie d’une procession qui clôture le festival.
Le festival
Chaque année, le festival prend une ampleur de plus en plus considérable. En effet, les célébrations qui ont lieu pendant cette période attirent de nombreux touristes dans différentes régions de Thaïlande, notamment à cause des performances spectaculaires et sanguinolantes réalisées par certains individus en transe.
Un homme en état de transe (Crédits: Damir Sagolj/Reuters)
Et oui, car les nombreux rituels sont assez atypiques et déconseillés aux âmes sensibles car dérangeants : bains à l’huile chaude, marche pied nus sur des charbons ardents, auto-mutilation à l’aide d’objets tranchants de toute sorte… ces performances intenses sont effectuées par des fidèles en transe, appelés « Song Ma ». Ces derniers sont censés acquérir des pouvoirs surnaturels pendant le festival, ce qui leur permet d’effectuer des actes d’auto-torture dans le but de déplacer le mal des fidèles sur eux-mêmes, et de porter chance à la communauté.
Un homme marchant pieds nus sur des charbons ardents (Crédits: Damir Sagolj/Reuters)
On peut voir beaucoup de participants en robe blanche, un signe de dévotion aux ancêtres et dieux chinois. La plupart des sanctuaires distribuent de la nourriture végétarienne gratuitement au cours des 10 jours du festival. Des feux d’artifices et pétards sont tirés et des tambours retentissent, le bruit étant sensé éloigner les mauvais esprits.
Cet événement est célébré dans diverses destinations en Thaïlande, à Bangkok l’événement se déroulera dans le quartier de Chinatown, à Chiang Mai il faudra également vous rendre dans le quartier chinois appelé Warorot.
Dans le Sud, les endroits les plus populaires pour assister au festival sont Hat Yai et Trang.
Et vous, vous aimeriez y assister ?