share on:

BONNE ANNÉE ! Le Festival de Songkran – également appelé le Nouvel An Bouddhique – est célébré cette année du 13 au 16 Avril 2019. Découvre l’histoire et les traditions de cette fête si populaire !

 

Le Festival de Songkran, c’est quoi ?

Le Songkran est l’une des fêtes les plus emblématiques de Thaïlande et marque le début d’une toute nouvelle année. Cette fête est basée sur le calendrier lunaire et dans certaines villes, les festivités commencent la veille.

 

Traditionnellement.

Cet événement est l’occasion de souhaiter la bonne fortune à ses proches pour la prochaine année, et de se laver de ses péchés. C’est aussi le moment de se réunir en famille, de visiter les temples et de nettoyer la maison.

Les Thaïlandais aspergent les Bouddhas d’eau, ainsi que les membres de leur famille dans le but de les purifier et d’éloigner la malchance. La tradition veut que les plus jeunes fassent acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée au jasmin sur les mains. Mais comme vous le savez certainement, cette tradition a bien évolué depuis …

 

Aujourd’hui.

Elle est devenue un très bon prétexte pour de gigantesques batailles d’eau dans les rues. Munis de pistolets à eau, de seaux, de tuyaux géants et tout autre accessoires pouvant s’avérer utiles, les passants n’hésitent pas une seule seconde à s’arroser.

 

‼ ATTENTION – CODE VESTIMENTAIRE ‼

Tee-shirts et shorts colorés.

Mesdemoiselles, évitez le blanc ! … et pensez à mettre un maillot de bain.

 

Durant ces quelques jours, toutes les banques et administrations ferment. Seules quelques épiceries et grands centres commerciaux restent ouverts, comme les éternels 7/11. La majorité des commerçants rejoignent leur famille en province pour l’occasion.

 

 

C’est quoi le programmes dans les différentes villes de Thaïlande ?

 

Tôt le matin vous pourrez vous rendre au Wat Benchamabophit (le « temple du marbre »), au Wat Suthat (à côté de la balançoire géante) ou encore au Wat Ratchabophit (près du Grand Palais). Ces magnifiques temples royaux sont toujours fréquentés par des Thaïlandais.
Pour les batailles d’eau vous pourrez vous rendre à Phra Athit Road, à Silom Road ou au parc Lumpini.
Il y aura également de nombreux concerts.

 

Quand ça ?
 du 11 au 14 Avril 2019.

Cette année, il n’y aura pas de célébrations de Songkran à Khao San Road comme les années précédentes

 

 


À Chiang Mai, si vous souhaitez assister aux batailles d’eau, rendez-vous le long des remparts et des douves de la ville. Mais si vous préférez rester au sec, cherchez refuge dans les temples.

Le moment le plus important des célébrations de Songkran à Chiang Mai est la procession de la statue Phra Singh et des autres Bouddhas des principaux temples de la ville.
Elle aura lieu 13 avril

 

Mais quand ça ?
du 13 au 15 Avril 2019.

 

La nouvelle année s’immortalise dans le sable … d’immenses sculptures de sables ornent les plages. En plus, bien-sûr, des habituelles batailles d’eaux au milieu de la ville entière.

 

La fête battra son plein sur la plage, entre batailles d’eau et musique entêtante. Pour une ambiance plus festive avec DJs et soirée mousse, préférez Chaweng Beach. Pour une expérience plus simple et traditionnelle, Nathon fera l’affaire. Et pour ceux dont le cœur balance entre les deux, on vous donne rendez-vous à Mae Name Beach ou Bo Phut Beach !

 

 

A Pattaya, Songkran durera comme chaque année une semaine.
Les Soi 6, Soi 7, Soi 8 et Soi Buakhao se transforment en places festives. La route de la plage ainsi que toutes les rues adjacentes sont fermées à la circulation pour que les participants puissent s’adonner aux batailles d’eau en toute sécurité.

 

La population se réunit sur la plage pour assister à des cérémonies et autres animations. Dans les rues, les batailles d’eau font rage entre les locaux, les touristes venus nombreux pour l’événement et … la police ! Préparez-vous à être TREMPÉS !
Le festival aura lieu sur les plages et plus particulièrement à Patong Beach.

Vous pourrez également vous rendre au Wat Chalong ou au Big Buddha de Phukety.

 

 

Les Do’s et Don’ts du Songkran !

 

DO’S
  • Faire des aumônes et des offrandes – ou assister aux rituels si vous n’êtes pas bouddhistes.
  • Utiliser des sacs imperméables pour protéger ses objets de valeur. TIPS : vous pouvez trouver des pochettes pour portables à 100 THB au Chatuchak Market !!!
  • Surveiller son sac et ses objets personnels.
  • Souhaiter une bonne année aux locaux en Thaï : « Sawatdee Pee Mai ! ».
  • SOURIRE et S’AMUSER !

 

DON’TS
  • Ne pas arroser d’eau les moines, les bébés et les personnes âgées.
  • Ne pas conduire en état d’ivresse.
  • Ne pas lancer de l’eau sale ou de l’eau contenant des glaçons
  • Ne pas arroser les motocyclistes afin d’éviter tout accident de circulation

 

 

BON SONGKRAN A VOUS TOUS de la part de toute l’équipe de Vivre en Thaïlande ! ?