PHETCHABURI rejoint le réseau des villes creatives de la gastronomie de l’Unesco

PHETCHABURI rejoint le réseau des villes creatives de la gastronomie de l’Unesco

La province de Phetchaburi a rejoint le réseau mondial des “villes créatives” de l’UNESCO (UCCN), dans le domaine de la gastronomie. C’est la cinquième province de Thaïlande désignée comme “ville créative” après Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Sukhothai.

L'objectif de l’UCCN est de promouvoir la coopération entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable. Le réseau compte sept catégories de membres : artisanat et arts populaires, arts médiatiques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique. Il compte actuellement environ 250 villes dans le monde.

Phetchaburi rejoint le réseau des villes créatives de la gastronomie de l’Unesco

Phetchaburi est la cinquième province de Thaïlande à avoir obtenu le titre UCCN, après que Phuket ait été nommée ville créative de la gastronomie en 2015. Chiang Mai a reçu, quant à elle, le titre de ville créative de l'artisanat et des arts populaires en 2017. Bangkok, ville créative du design en 2019 et Sukhothai ville créative de l'artisanat et des arts populaires en 2019.

L'ajout de Phetchaburi au réseau des villes créatives de l'UNESCO en tant que ville créative de la gastronomie est très apprécié et ne pouvait pas mieux tomber, la gastronomie étant un élément clé de la nouvelle campagne de marketing touristique "Visit Thailand Year 2022".M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT, a déclaré :

À propos de Phetchaburi

La province de Phetchaburi est située à environ 160 km au sud de Bangkok. Elle est connue pour sa production de sel marin de haute qualité et de citrons verts, de sucre de palme, de pommes roses, d'ananas et de bananes, entre autres. Cela lui a valu le surnom de "Ville des trois goûts" – pour le salé, le sucré et l'acide.

La pratique du "farm-to-fork" (de la ferme à la table) est également utilisée dans la province. Il s’agit d’une pratique où les agriculteurs livrent des produits frais et des fruits de mer directement aux magasins ainsi qu'aux ménages.

Les plats phares de Petchaburi

Les recettes locales transmises de génération en génération, la cuisine des cours royales d'Ayutthaya et de Rattanakosin, ainsi que la cuisine chinoise et môn se sont combinées pour donner naissance à des plats uniques à Phetchaburi.

Parmi les plats bien connus qui reflètent les racines culturelles de Phetchaburi, citons :

le Kaeng Kua Hua Tan (curry de palmier à huile)

Phetchaburi, Kaeng Kua Hua Tan

le Khanom Cheen Thotman (nouilles de farine de riz fermenté avec gâteau de poisson frit)

Khanom Cheen Thotman, Phetchaburi

le Khao Chae (riz trempé dans l'eau accompagné de divers accompagnements)

Phetchaburi, Khao Chae

et le Kuaitiao Nam Daeng (nouilles de soupe rouge).

Phetchaburi est également connue pour ses desserts, notamment le Khanom Mor Gang (crème anglaise caramélisée sucrée au sucre de palme),

le Khanom Tan (Souflé de palme au grog)

et le Lod Chong Namtan Khon (cendol de pandanus avec caramel au sucre de palme).

Outre sa délicieuse cuisine, Phetchaburi propose également plusieurs attractions. Parmi celles-ci, citons le parc historique de Phra Nakhon Khiri ; les temples Wat Mahathat Worawihan, Wat Kamphaeng Laeng, Wat Yai Suwannaram ; et les plages pittoresques, la plus célèbre étant Cha-am.

On peut citer également le plus grand parc national de Thaïlande, le parc national de Kaeng Krachan. Il est connu pour l'observation de la faune et de la flore, les randonnées et les vues sur la "mer de brume" pendant les mois les plus frais, de novembre à février. Il abrite également le complexe forestier de Kaeng Krachan, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.