A quelques heures de Phuket, Ko Koh Khao ne semble pas très différentes des terres continentales situées juste en face de l’île. Et pourtant, cette destination balnéaire et familiale mérite bien un petit arrêt.
En empruntant la route pavée de 16km qui joint le nord et le sud de l’île, vous voyagerez dans un écosystème préservé et sauvage. Entre mangroves à l’est et plages dorés à l’ouest, vous découvrirez une large panoplie de ce que la Thaïlande peut vous offrir. Les 1300 habitants, essentiellement bouddhistes et les 3 temples sont éparpillés sur toute la superficie de l’île. Sur la jetée Baan Pak Koh, 5 villages cohabitent dans une harmonie certaine avec la nature. Ils vivent principalement du tourisme, de la culture des fruits, du caoutchouc et de l’élevage des crevettes.
Un peu d’histoire
Historiquement, l’île de Ko Kho Khao servait de point d’encrage aux colons malaisiens, puis au fil des années, ce fut les commerçants chinois durant l’exploitation des mines d’étain. Le site archéologique Tung Tuk au sud de l’île, a permit à de nombreux experts de découvrir des bijoux, des poteries antiques et des statues bouddhistes et hindoues. Elles sont principalement exposées au musée de Phuket, Thalang National Musuem et au National Musuem de Bangkok. Sur les lieux du site, deux pavillons illustrent bien les détails de ces découvertes.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, une zone au nord-ouest de l’île avait été utilisée par les japonais. Ce fut également le cas pour d’autres sites de l’île comme la cascade Toan Thong, située au nord-est. Aujourd’hui, des balades en kayak, de la plongée et des stages d’ornithologies sont organisés dans cette région au passé mouvementé.
Difficile d’imaginer qu’en 2004, le tsunami qui avait ravagé la région a fait fuir de nombreux habitants. Aujourd’hui, il existe encore quelques traces de ce phénomène catastrophique dans l’est de l’île à Baan Muang Mai.
Les plages de Ko Kho Khao
Ko Kho Khao abrite quelques plages incontournables. Situées l’une à coté de l’autre, la plage de Pak Koh et celle de Bang Neang vous promettent de belles escapades à marée basse. Les hôtels de l’île sont principalement tous situés dans cette zone encore naturelle et préservée. Plus au nord, Nok Na Beach est surement la plage la plus sauvage de l’île. A proximité des mangroves ce lieu vous réserve des moments de détente agréables et des baignades dans une eau chaude et turquoise. Prenez un vélo ou un scooter et empruntez les chemins aux alentours qui vous réserves des excursions inoubliables !
Comment s’y rendre ?
Pour prendre le ferry, allez au nord de Khao Lak, en direction de Takuapa et tournez à gauche après le kilomètre 82. Si vous voyez le kilomètre 83, c’est que vous avez été trop loin. Suivez alors la route jusqu’au port. Départ toute la journée entre 7h et 18h. Le traversée dure approximativement 10 min.
Prix : environ 200 THB pour les voitures et 40 THB/ personne.