À l'heure actuelle, les voyages vers la Thaïlande, tout comme vers le reste du monde dépendent de toute une série de facteurs. Qu'il s'agisse de présenter des tests Covid négatifs ou des certificats de vaccination, les touristes doivent accomplir une succession de formalités pour pouvoir à nouveau voyager.
Pourtant, alors que les pays cherchent désespérément à relancer le tourisme, d'autres solutions sont trouvées. À l'instar de l'Espagne, qui envisage de rouvrir ses portes une fois ses citoyens vaccinés, la Thaïlande prévoit de rouvrir ses destinations populaires sans quarantaine à partir de juillet. Ce projet sera mis en œuvre seulement si 70 % de ses citoyens sont vaccinés.
Découvrez plus d'informations sur ce projet passionnant, ainsi qu'un rappel des restrictions et des conditions à remplir pour voyager en Thaïlande à l'heure actuelle.
Plan de réouverture de la Thaïlande – Informations pour les voyageurs
Pays fortement dépendant du tourisme, tant pour ses revenus que pour l'emploi de ses citoyens, la Thaïlande connait actuellement de grandes difficultés. À cause de la pandémie, les entreprises autrefois florissantes sont désormais fermées, les plages et les endroits touristiques sont vides. Cependant, l'émergence d'un nouveau plan d'action suggère qu'une fin partielle des luttes est peut-être en vue.
Alors que la date proposée par le gouvernement pour la réouverture de l'ensemble de la Thaïlande est le 1er octobre, un ministre a suggéré que le pays pourrait accueillir les visiteurs étrangers dans certaines provinces sans quarantaine dès le 1er juillet. S'exprimant lors d'une réunion des principaux représentants du tourisme, le ministre thaïlandais du Tourisme et des sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a révélé que la clé d'une réouverture rapide serait la vaccination de 70 % de la population des trois provinces sélectionnées.
Phuket se trouve en tête de liste
Les provinces en question : Phuket, Phang-Nga et Krabi, ont été sélectionnées en raison des revenus qu'elles génèrent. En effet, ces trois provinces rapportent à elles seules 20 % du total des recettes touristiques, soit 600 milliards de bahts (environ 20 milliards de dollars américains). Situées sur la côte d'Andaman, elles offrent des plages magnifiques et des paysages karstiques qui ont fait de la Thaïlande une destination incontournable pour les voyageurs ces dernières années.
S'exprimant lors de la réunion de mercredi, Ratchakitprakarn a déclaré :
« Selon le calendrier fixé par le gouvernement, les étrangers seront autorisés à se rendre en Thaïlande sans quarantaine. Mais nous voulons le faire plus rapidement. Nous espérons que cela pourra se faire en commençant par Phuket en juillet, à condition qu'au moins 70 % de sa population soit vaccinée, ce qui représente 900 000 doses pour 450 000 personnes. »
Le plan fera l’objet d’une étude lors d'une réunion du CCSA prévue le 19 mars prochain.
Les conditions d'entrée en Thaïlande que les voyageurs doivent connaître
Les frontières de la Thaïlande se sont rouvertes petit à petit au cours des derniers mois. Les ressortissants d’un pays ayant conclu un accord d'exemption de visa ou de visa à l'arrivée avec la Thaïlande peuvent désormais de se rendre au pays du sourire. Les personnes originaires de pays n'ayant pas conclu de tels accords peuvent demander le visa touristique spécial. Pour rappel, ce type de visa est ouvert aux voyageurs de toute nationalité.
Tous les voyageurs doivent obtenir un certificat d'entrée, et doivent avoir une assurance couvrant la Covid-19 à hauteur de 100 000 USD (83 857 EUR). Les voyageurs doivent fournir un test Covid-19 négatif. Une période de quarantaine obligatoire de 14 jours est actuellement en vigueur, mais elle devrait changer pour certains à partir du mois prochain.