Qui ne s’est jamais laissé surprendre, au détour d’une rue, par une œuvre de street art ? Dénichée souvent par pur hasard, c’est à la fois l’effet de rue et la prouesse technique qui attire notre regard et nous permet d’apprécier le street art à sa juste valeur. Pas de superflu, rien que du brut et du vrai.
De nombreux artistes ont laissé leur marque dans la capitale thaïlandaise dans le but de transmettre un message précis, une émotion ou simplement pour la beauté du geste.
Le Festival BUKRUK
Il existe un événement entièrement dédié à l’art urbain, le BUKRUK. Chaque année le festival rassemble différents artistes d’Europe et d’Asie à Bangkok. Ce succèdent prestations live, exhibitions, workshop et conférences. Une carte est disponible sur leur site internet et permet de se rendre sur place pour observer les nouvelles créations.
Bangkok regorge de merveilles, accumulées au fil des années, qui représentent son histoire et reflète les sentiments de ses habitants.
Les lieux de street art
Il existe des zones populaires, non loin des sentiers touristiques, où certaines oeuvres urbaines sont regroupées :
- Chao Phraya : de nombreuses oeuvres jalonnent le chemin tout le long du fleuve.
- Siam : une se trouve à moins de 5 min de Siam Center, sur Phayatai Road juste après le pont Phanfa.
- Khao San Road : une autre se trouve dans une allée parallèle, où est implantée la Sawasdee Khaosan Inn.
- Rama VI et le long du Khlong : idéal pour ceux qui souhaitent s’immiscer un peu plus hors des sentiers battus.
- Phra Khanong : le quartier W District affiche de nombreux graffitis et oeuvres engagées.
.
Les artistes de Bangkok
La Thaïlande compte un grand nombre d’artistes célèbres et Bangkok a bien entendu son lot d’artistes talentueux. Pour n’en citer que trois :
– RUKKIT, diplômé en art à l’université de Bangkok réalise un travail très coloré et s’inspire du design et de la typographie.
– MAMAFAKA, designer de formation, a étudié à l’université de Rangsit, là où il est tombé amoureux de l’art. On peut percevoir une influence pop dans ses créations.
– ALEX FACE, a étudié en architecture à l’Institut de Technologie de King Mongktut à Bangkok. Il est connu pour ses représentations d’un enfant dans un habit de lapin.
Il existe de nombreux autres chef-d’œuvres et artistes à découvrir dans la grande ville de Bangkok, où le street art ne cesse de croître. Entre restructuration du paysage urbain, messages engagés ou ressentis des habitants de la ville, l’art engagé n’a jamais été aussi présent. Alors n’hésitez pas à vous balader et à observer les moindres recoins pour les découvrir et avoir un regard neuf et différent sur la ville et sa population, en dehors des circuits touristiques habituels.