Suite au développement économique fulgurant des quarante dernières années, le Royaume de Thaïlande a vu croitre sans cesse le nombre de ses millionnaires en dollars. Ils seraient ainsi déjà plus de 80 000 dans le pays en 2014, en hausse de 9.2 % selon la banque Royale du Canada. En isolant ceux possédant au moins 30 Millions de dollars, on dénombre déjà plus de 500 familles. Au-delà des chiffres, le poids des riches Thaïlandais se manifeste de plus en plus à l’échelle internationale. Dernier exemple en date, l’homme d’affaires Bee Taechaubol qui vient d’acheter la moitié des parts du mythique club de football du Milan A.C.
Si ces richesses personnelles sont un signe que la Thaïlande a connu un fort développement économique, elles indiquent surtout que les entreprises siamoises réussissent de plus en plus en s’immisçant sur le marché mondial. Grâce à leurs qualités et leurs ambitions, elles ont bien l’intention de continuer à prospérer. Découvrez ci-dessous cinq compagnies thaïlandaises qui comptent.
#1 CHAROEN POKPHAND GROUP (CP Group)
Conglomérat gigantesque, l’un des plus importants d’Asie avec ses 300 000 employés à travers le monde, Charoen Pokphand Group (CP) est sans conteste la plus puissante entreprise thaïlandaise. Pourtant, l’aventure commença modestement à Chinatown (Yaowarat), en 1921. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’entreprise familiale prit son envol sous l’essor de Dhanin Chearavanont, l’actuel patriarche de la famille, classé par le magazine Forbes comme l’homme le plus riche du Royaume avec 14.4 milliards de dollars.
En Thaïlande, ce conglomérat contrôle notamment les groupes CP Foods, actif dans l’agroalimentaire, CP ALL, détenteur, entre autres, des droits de plusieurs milliers de magasins 7/11, ou encore True Corporation, l’un des trois opérateurs téléphonique et fournisseur d’accès à internet. De plus, CP est actif à l’étranger, et principalement en Chine, via le contrôle de la compagnie d’assurance Ping An, l’une des plus capitalisée de l’Empire du milieu. Au total, le groupe CP possède des parts significatives dans plus de 200 entreprises à travers le monde.
#2 CENTRAL GROUP
Ce qui ne fut qu’un simple magasin ouvert en 1947 s’est transformé aujourd’hui en géant du commerce. En effet, après Central Ladprao, premier mall ouvert en 1982, les projets se sont enchainés. Central Group a depuis inauguré Central World, Central Embassy et des dizaines de Central Plaza à travers tout le pays. Signe du développement de l’entreprise à l’international, elle a récemment acquis des centres commerciaux urbains en Allemagne et la célèbre chaîne italienne La Rinascente.
Outre les malls, la famille Chirativat, la troisième plus riche du Royaume, a étendu son emprise sur d’autres secteurs. Le groupe possède une branche hôtelière – Centara Hotel & Resort –, plusieurs chaînes de restaurations – Pepper Lunch, Cold Stone, Mister Donut, Yoshinoya ou encore de nombreuses épiceries comme le Family Mart, ouvert 24/7, via Central FOOD Retail Group.
#3 INTOUCH HOLDINGS
Intouch Holdings, anciennement connu sous le nom de Shin Corporation, est un groupe très puissant dans le secteur des télécommunications, contrôlant Advanced Info Services (ASIA), le plus grand opérateur téléphonique du pays. De plus, cette holding possède la société Thaicom dont l’objectif est d’opérer des satellites desservant la Thaïlande, mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande via sa filiale nommée Ipstar.
Via le fond d’investissement Invent, Intouch holdings compte par ailleurs devenir très actif dans le secteur des nouvelles technologies. Le but affiché est de promouvoir des start-ups à fort potentiel en leur facilitant l’accès au capital.
#4 BOON RAWD BREWERY (Singha et Leo)
Si le nom de ce groupe n’est pas très connu du public, les produits qu’il manufacture le sont beaucoup plus. Boon Rawd Brewery est en effet la société mère derrière les bières Singha et Leo, deux boissons phares en Thaïlande. Dans le but de concurrencer à terme les bières européennes sur le marché mondial, ce groupe sait faire preuve d’ambition. Pour s’en convaincre, il faut savoir que les bières Singha sont les sponsors officiels des clubs de football de Chelsea et Manchester United.
En plus de la bière Singha, Boon Rawd Brewery propose des marques d’eau minérale (Singha Water, Purra), une eau gazeuse (Singha soda water) ou des boissons fruitées telles les gammes B-Ing et Sanvo. A travers cet éventail, le groupe vise toute l’Asie du Sud-est.
#5 SANSIRI GROUP
Parmi les nombreuses compagnies thaïlandaises actives dans la construction de condominiums et de maisons, Sansiri se distingue par ses audaces architecturales et ses projets intelligemment situés sur tout le territoire. Que cela soit à Hua Hin, Phuket ou Bangkok, ce groupe doit par ailleurs son succès éclatant, depuis sa création il y a seulement 30 ans, à sa faculté d’imaginer des lieux de vie en adéquation avec leur environnement. Le projet à moyen terme du groupe vise à étendre leur philosophie et leur savoir-faire aux pays avoisinants.