Découvrez les événements de Septembre à Phuket, le festival végétarien et la journée des musées
Le Phuket Vegetarian Festival _ de 23 septembre au 3 octobre 2014
Ce festival se déroule durant 9 jours du 9e mois lunaire du calendrier chinois, célèbre les croyances et convictions de la communauté chinoise présente sur l’île. Il est organisé à proximité des six temples chinois de Phuket Town.
Comme son nom l’indique, le régime végétarien est de rigueur, la viande étant remplacée par du soja et d’autres types de protéines, afin de purifier son corps, son esprit et d’honorer les dieux hindous, comme Shiva, en leur apportant des offrandes.
Cette période de fête est rythmée par plusieurs cérémonies pour invoquer les dieux : beaucoup pratiquent des actes de mutilation au corps et notamment au visage avec des armes, couteaux et autres objets pointus. La pratique de la marche sur du charbon brûlant est assez répandue également.
Dix commandements dictent la conduite des croyants et participants : il est interdit de tuer des animaux, de manger de la viande, de toucher des personnes du sexe opposé ou de boire de l’alcool par exemple.
Journée des musées à Phuket – 19 septembre 2014
La journée des musées en Thaïlande a lieu tous les ans le 19 septembre, jour où le roi Rama V a décidé d’ériger le Musée National de Bangkok, en 1874.
Les musées nationaux de Thaïlande proposent, de ce fait, des activités et certains sont même gratuits.
Cette journée vous donnera ainsi l’occasion de partir à la découverte des quatre musées de Phuket et de (re)découvrir de différentes manières, ce qu’il s’est passé au fil des siècles dans la fameuse Perle d’Andaman.
Le musée de Thalang
Construit en 1985, ce musée national retrace les moments historiques importants de l’île, comme la bataille de Thalang en 1785, période qui reste ancrée dans les mémoires grâce à la Statue des Héroïnes à Thepkasattri Road. Vous pourrez vous plongez dans des scènes de la vie quotidienne de Phuket, grâce aux nombreuses reconstitutions et collections de poteries, de pierres, et sculptures.
Le musée Thai Hua
Le musée Thai Hua, construit en 1917, se situe sur Krabi Road à Phuket Town. Avant de devenir un musée, ce bâtiment, à l’architecture sino-portugaise était une école de langue chinoise. L’histoire de Phuket est déclinée sous plusieurs angles et notamment à travers l’influence des personnalités de l’époque, comme des familles chinoises, ayant encore un impact sur la société aujourd’hui. Vous y découvrirez également l’histoire des traditions et évènements à Phuket, comme le fameux Vegetarian Festival.
Retournez ainsi à l’école et nourrissez vous de cette si belle matière, l’histoire, qui nous a permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui !
Le musée de la mine de Kathu
Le musée de la mine, ouvert en 2008, a une importance majeure à Phuket. En effet, il relate l’histoire de l’exploitation des mines et plus particulièrement des mines d’étain à ciel ouvert, ayant contribué au développement de l’île. Il est divisé en deux parties : la partie intérieure, pour découvrir la vie et la culture des mineurs de l’époque, les procédés d’exploitation des mines d’étain, et la partie extérieure, qui est une reconstitution grandeur nature d’une mine.
Le musée des coquillages
Le musée des coquillages à Rawai, ouvert depuis 1997, possède une collection impressionnante de plus de 2 000 espèces de coquillages, fossiles, pierres et perles rares. Il détient la plus grosse perle dorée du monde de 140 carats, une perle qui vaut le détour !