Célébré dans toutes la Thaïlande, Loy Krathong est probablement le festival le plus beau et le plus magique du Royaume. Il aura lieu cette année le 25 novembre 2015.
Le mot « loy » signifie flotter, et le mot « krathong » désigne de petits radeaux ou paniers flottants. Traditionnellement fabriqués à partir de feuilles ou d’écorces de bananier, les krathongs contiennent généralement une bougie, de l’encens ou des fleurs. Les thaïs y ajoutent souvent une mèche de cheveux et quelques pièces de monnaie. La bougie et l’encens sont allumés, le propriétaire du krathong allume alors la bougie et l’encens, puis fait un voeux avant de laisser ce dernier partir sur la rivière … Le khrathong est censé emporter avec lui la malchance, les sentiments négatifs, et offrir un nouveau départ au propriétaire. La légende dit également que si 2 amoureux lancent un krathong ensemble, ils vivront heureux…
L’origine du festival semble venir de Sukhothai, ancienne capitale du royaume (13ème siècle). Il a lieu tous les ans à la fin de la saison des pluies, pour rendre hommage à la déesse de l’eau Mae Kongkha (Mother of waters). Au cours des siècles, le festival a évolué et est désormais accompagné de concerts, feux d’artifices, et autres manifestations.
Les meilleurs endroits ou passer Loy Krathong sont Sukhotai, Ayutthaya, Chiang May. L’ancienne capitale Sukhothai accueille chaque année des célébrations, les ruines des palais et temples sont illuminés. A Ayutthaya , des manifestations culturelles et lancés de krathongs auront lieu du 21 au 25 novembre. A Chiang Mai, les festivités commenceront dès le 22 novembre, et le 25 au soir aura lieu le fameux lâché de lanternes dans le ciel.