Le Bouddhisme est une religion majeure dans le monde. Après avoir vu, observé, admiré, pris en photo ou encore acheté une statue du Bouddha, une question revient sans cesse :
Que signifie les différentes postures du Bouddha ?
Lorsque l’Homme commença à représenter Bouddha sous une forme humaine, les épisodes de sa vie furent représentés par des gestes symboliques. Utilisé dans l’art Bouddhiste et Hindou, cette gestuelle est également appelée « Mudra ». Chaque geste du Bouddha est créé dans le but d’instruire et d’éduquer l’ensemble des croyants à travers des messages simples et universels.
Geste de méditation – Dhyana Mudra
Les deux mains sont posées, paumes vers le ciel, doigts allongés. Elles reposent sur les jambes d’un Bouddha assis. Ce geste représente la célèbre méditation de Bouddha sous l’arbre bodhi. La sagesse est la caractéristique essentielle de cette gestuelle connue de tous et de toutes.
Geste d’absence de crainte et de protection – Abhaya Mudra
La main droite levée, paume tournée vers l’extérieur, doigts tendus vers le ciel. Ce geste de protection et d’absence de crainte relate la tentative d’assassinat du Bouddha par son « mauvais cousin ». Il fut en effet attaqué par un éléphant , un animal connu pour son mauvais caractère, dans la ville de Rajagriha. Cependant, l’animal émerveillé par sa sérénité s’arrêta net pour lui rendre hommage. Ce geste symbolise la paix.
Geste de prise à témoin de la Terre – Bhumisparsa Mudra
La main droite pendante, paume tournée vers Bouddha, doigts allongés qui touchent le sol. Pendant sa méditation sous l’arbre bodhi, Bouddha subit un assaut. Il touche alors la terre pour prouver sa détermination à rester dans les lieux et pour prendre à témoin la déesse « Terre » Sthāvarā. Celle-ci lui apporte son aide en tordant sa longue chevelure qui déversera toute l’eau accumulée durant les ères cosmiques et emportera tous ses ennemis. Cette gestuelle symbolise l’éveil spirituel.
Geste d’enseignement – Dharmachakra Mudra
La main droite est verticale, paume dirigée vers l’avant, le pouce et l’index se touchent. La main gauche est inclinée et de biais, la paume tournée vers l’intérieur, le pouce et l’index se touchent. Les doigts de la main gauche touchent la main droite. Cette gestuelle symbolise son premier sermon dans le parc aux daims à Sārnāth. Elle représente également la roue de la loi.
Geste du don – Varada Mudra
La main droite est ouverte et tombante, paume tournée vers l’admirateur, doigts tendus. Une variante montre l’annulaire et le pouce joints. La main grande ouverte du Bouddha montre que tout ce qui s’y trouve peut se répandre sur le monde. Cette gestuelle symbolise les offrandes et les dons.