Bienvenue dans notre guide complet sur l’ouverture d’un compte bancaire en Thaïlande, une étape essentielle si vous envisagez de vous installer dans ce magnifique pays ou de le visiter en tant que touriste. Si vous prévoyez de gérer vos économies de retraite depuis l’étranger ou de recevoir des fonds pour couvrir vos dépenses de voyage, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne thaïlandais est un impératif. Suivez notre guide !
Bureaux de change – Où changer son argent ?
Dès votre arrivée dans le royaume, vous pouvez directement vous diriger vers un bureau de change dans la plupart des banques, des postes, à l’aéroport et dans les grands hôtels. Comparez les taux car ils peuvent varier d’un bureau de change à l’autre. (Les bureaux de change des aéroports ont des taux et commissions plus élevés.)
Quels sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?
- Vous travaillez en Thaïlande : Avec un compte bancaire en Thaïlande, vous pouvez recevoir des dépôts directs de votre employeur
- Effectuer des achats avec votre carte de débit : hôtels, restaurants hauts de gamme, magasins, centres commerciaux
- Paiement de vos factures en ligne : Vous pouvez gagner des heures avec le paiement en ligne de vos factures.
- Visa de long séjour : Si vous envisagez de prendre votre retraite en Thaïlande, un compte bancaire local est l’une des exigences pour votre visa non-immigrant O-A. (Avoir un solde de compte de 800 000 THB). L’ouverture d’un compte bancaire thaïlandais est également nécessaire pour prolonger votre séjour en toute légalité.
- Tourisme : Vous éviterez les frais élevés de retrait d’espèces depuis des distributeurs automatiques thaïlandais avec votre carte de crédit française. Avec une carte thaïlandaise, vous bénéficierez de taux de change plus avantageux et n’aurez à payer que les frais de change pour alimenter votre compte.
De quel type de compte bancaire avez-vous besoin ?
Avant d’ouvrir un compte bancaire en Thaïlande, vous devez d’abord savoir de quel type de compte vous avez besoin. Plusieurs types de comptes sont disponibles pour les expatriés. Il s’agit notamment de :
Compte d’épargne (Saving Account)
Le compte d’épargne est le plus facile à ouvrir pour les étrangers. Dans certaines banques, comme la Bangkok Bank, vous pouvez même ouvrir un compte en tant que touriste. Un compte d’épargne vous permet d’obtenir une carte de débit et un livret (livret bancaire), qui enregistre les transactions.
Comptes courants (Checking Account)
En Thaïlande, un compte courant fonctionne pratiquement de la même manière qu’un compte d’épargne. La seule différence réelle est que le compte courant vous fournit un chéquier au lieu d’un livret. Par ailleurs, un permis de travail est nécessaire pour ouvrir un compte courant.
Compte à terme
L’obtention d’un compte à terme en Thaïlande peut s’avérer plus difficile pour les étrangers. De nombreuses banques thaïlandaises proposent des taux différents pour les « non-résidents ».
Quels sont les documents à préparer ?
La liste des documents requis peut varier d’une banque à l’autre, et même d’une agence à l’autre. Pour minimiser les déplacements inutiles, il est préférable de rassembler le plus grand nombre de documents possible avant de vous rendre à la banque. Il est également avisé de contacter directement l’agence pour connaître les documents spécifiques dont vous aurez besoin. En outre, la plupart des banques exigent un dépôt minimum, il est donc judicieux d’apporter quelques milliers de bahts en espèces, ou autant que vous pouvez vous permettre.
D’une manière générale, vous pouvez préparer les documents suivants si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Thaïlande :
- Passeport valide
- Permis de travail (work permit) si vous possédez un visa non-immigrant B
Certaines banques peuvent exiger davantage de documents. Il se peut que l’on vous demande de fournir un ou plusieurs des documents suivants :
- Preuve de résidence en Thaïlande. Le plus simple est un contrat de location ou de bail. Toutefois, votre facture d’électricité, votre permis de séjour thaïlandais, votre permis de conduire thaïlandais ou votre Tabien Baan Jaune.
- Preuve de résidence dans votre pays d’origine. Vous pouvez apporter votre relevé bancaire, votre permis de conduire ou votre facture d’électricité.
- Preuve de propriété en Thaïlande.
- Lettre de recommandation de votre banque d’origine, de votre ambassade ou d’un établissement d’enseignement thaïlandais.
- Lettre de votre entreprise indiquant que vous êtes en train d’obtenir un permis de travail.
- Vous pouvez apporter tout document prouvant que vous séjournez en Thaïlande pour une longue période, toute pièce d’identité avec votre photo ou tout document attestant que vous percevez un salaire ou une pension.
Quelle banque choisir ?
Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez un compte bancaire thaïlandais, notamment :
- L’importance de votre succursale : En Thaïlande, les politiques bancaires peuvent varier d’une succursale à l’autre. Par conséquent, ce qui ne fonctionne pas dans une agence pourrait très bien fonctionner dans une autre.
- Frais de guichet automatique et de conversion : Si vous utilisez le guichet automatique de votre banque, les frais de retrait et de conversion peuvent différer d’une banque à l’autre.
- Envoi d’argent à l’étranger : Si vous prévoyez d’envoyer de l’argent en dehors de la Thaïlande, tenez compte des frais de transfert qui varient d’une banque à l’autre. La plupart des banques facturent un minimum de 150 THB, mais certaines, comme la Kasikorn Bank, n’imposent aucun frais pour les transactions en ligne.
La Bangkok Bank et la Kasikorn Bank ont la réputation d’être plus faciles à contacter et plus accueillante envers les étrangers. Toutefois, d’autres options existent, comme la Siam Commercial Bank (SCB), très populaire, où les non-résidents peuvent ouvrir un compte avec un simple passeport et un dépôt. Il y a aussi City Bank, CIMB Bank, Banque Krungsri / Banque d’Ayudhya, et la Banque Krung Thai.