Après avoir seulement passé quelques jours en Thaïlande vous ne comptez pas retourner tout de suite dans votre pays d’origine ? Sachez qu’il est possible de demander une extension de visa auprès du service thaïlandais de l’immigration.
En effet, une prolongation de séjour d’une durée de 30 jours est possible si :
- Vous êtes entré en Thaïlande avec un visa de 60 jours ou avec le STV (Visa Touristique Spécial).
- Vous êtes venu en Thaïlande avec un visa de 6 mois ou un METV (Multiple Entry Tourist Visa).
- Votre entré en Thaïlande a été possible grâce à une exemption de visa.
Et si vous le souhaitez, rendez-vous au bureau d'immigration le plus proche et d’obtenir l’extension de séjour en versant une somme de 1900 THB (53€). En réalité, ce que vous obtenez est la prolongation de votre séjour. Vous n'obtenez pas de vignette de visa sur votre passeport ou quoi que ce soit d'autre. Vous obtenez simplement un tampon.
Quand demander une prolongation de séjour et une extension de visa?
Vous devez demander une prolongation de visa avant l'expiration de votre permis de séjour ou de votre visa.
Il est recommandé de prévoir votre prolongation une semaine à l'avance. N’attendez pas jusqu’à la dernière minute. Les jours sont ajoutés à votre cachet actuel, et non à partir de la date à laquelle vous demandez une prolongation. Ainsi, vous ne perdrez pas de jours.
Où prolonger le visa touristique pour la Thaïlande ?
Chaque province dispose d'au moins un bureau de l'immigration. Vous pouvez trouver la liste des bureaux sur le site officiel de l'immigration thaïlandaise. Le bureau et ses dépendances font office de guichet unique pour le processus. Vous devez vous y rendre en personne pour demander l'extension. La prolongation vous donne 30 jours supplémentaires. .
Documents requis pour la demande de prolongation de séjour en Thaïlande
Pour prolonger votre séjour, vous aurez besoin :
- Du TM7 : un formulaire de prolongation du séjour temporaire. Ce document doit inclure l'adresse complète de votre hôtel ou appartement ;
- D’une copie de la page d'identification de votre passeport ;
- De la copie de votre cachet d'entrée ou une copie de votre visa, si vous êtes entré avec un visa ;
- D’une photo pour l'extension du visa thaïlandais : 1 photo de passeport, 4x6cm
- De la copie de votre carte de sortie de Thaïlande ou de votre TM.6 ;
- D’une somme de 1,900 THB frais de prolongation payés en espèces.
Toutes les copies doivent être signées. Il y a toujours une photocopieuse et un magasin de photos sur place ou à proximité.
Étapes pour obtenir une extension de visa Thaïlande
Étape 1
Prenez le formulaire de demande TM.7 pour la prolongation de votre séjour en Thaïlande. C'est un formulaire de 2 pages.
Étape 2
Remplissez le formulaire. Vous devrez indiquer vos informations personnelles, le nombre de jours demandés, la raison de la prolongation, l'adresse en Thaïlande, etc. Rassemblez ensuite les copies nécessaires et une photo. Joignez votre photo à l'endroit prévu à cet effet dans le formulaire et signez.
Étape 3
Remettez votre passeport et vos documents pour recevoir un numéro d'ordre.
Lorsque votre numéro sera appelé, présentez-vous au guichet indiqué et votre photo sera prise. Payez les 1900 THB à ce moment-là uniquement en espèces. Vous serez renvoyé et, environ 5 à 10 minutes plus tard, vous serez appelé par votre nom. C'est à ce moment que votre passeport vous est rendu avec un nouveau tampon permettant un séjour supplémentaire de 30 jours. Que vous ayez besoin de 3, 13 ou de la totalité des 30 jours, la procédure et les frais restent les mêmes.
Important : Respectez la loi
Il y a une pénalité pour dépassement de séjour. Chaque jour passé au-delà de votre autorisation de séjour est passible d’une amende de 500 THB (14€). Cette situation est généralement découverte au moment du départ. Les gens se font rattraper, oublient, changent de vol, etc. Vous recevrez ensuite un tampon dans votre passeport indiquant que vous avez dépassé la durée de votre séjour et le montant de l'amende.
Dans le passé, s'il s'agit d'une erreur honnête et que vous avez dépassé la durée de séjour autorisée de quelques heures à moins d'une journée, les agents de l'immigration à l'aéroport peuvent vous dispenser de l'amende. Comment cela se fait-il ? Vous avez peut-être un vol "yeux rouges" tard dans la nuit ou tôt le matin. Vous arrivez à l'aéroport à 23 heures pour votre vol de 13 h 30. Le temps que vous vous enregistriez et que l'immigration s'occupe de vous, il se peut que ce soit après minuit. Dans ce cas, il est probable qu'ils vous dispensent de l'amende.