Envie d’un plat typiquement thaïlandais ? Cette recette thaïlandaise au curry vert est à base de poulet, mais peut également être préparée avec du bœuf, du porc ou du poisson. Si vous ne disposez pas de feuilles de basilic doux, vous pouvez le remplacer par du basilic européen, ou ne pas en utiliser du tout. Servez ce plat accompagné d'une soupe froide, comme la soupe aux nouilles en verre (Gaeng Joot). Il est également envisageable de choisir d’autres accompagnements légers, notamment des légumes sautés ou cuits à la vapeur et bien sûr de riz au jasmin cuit à la vapeur.
Recette thaïlandaise : découvrez ce délicieux curry vert thaïlandais au poulet
Ingrédients principaux
- 1/2 tasse (120 grammes) de poitrine de poulet désossée, tranchée en diagonale ;
- 1 verre et demi de noix de coco en crème;
- 2 feuilles de citron vert kaffir, déchiquetées ;
- 1 tasse de lait de coco ;
- 1/2 tasse (80 g) d'aubergine thaïlandaise ;
- 1 piment vert frais, tranché en diagonale ;
- 2 à 3 c. à soupe de pâte de curry vert prête à l'emploi ou de pâte de curry vert maison ;
- 1/4 de tasse de feuilles de basilic frais et sucré.
Ingrédients de la sauce d'assaisonnement
Des sauces d’assaisonnement peuvent être ajoutées à cette recette thaïlandaise. Pour la préparation, il vous faudra :
- 3 cuillerées à soupe de coulis de poisson
- 1 cuillère de palmier à sucre
Comment préparer cette recette thaïlandaise ?
Dans un wok, faites chauffer la crème de coco à feu moyen jusqu'à ébullition. Ajoutez la pâte de curry vert et mélangez bien à feu doux pendant environ 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement dorée.
Ajoutez le poulet et laissez bouillir pendant 5 minutes supplémentaires.
Versez la sauce d'assaisonnement et le lait de coco et portez à ébullition. Ajoutez les jeunes aubergines et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
Ajoutez les feuilles de citron vert kaffir, les feuilles de basilic doux et les piments verts frais. Retiré du feu. Répartissez dans un grand bol. Garnissez le tout avec du basilic doux et des piments verts frais.
Note pour cette recette thaïlandaise
Pour rendre les petites aubergines vertes, ajoutez-les au curry et pressez-les dans le curry à l'aide d'une louche. Faites de même avec les feuilles de citron vert kaffir et les feuilles de basilic doux.