Thai Airways (TG) et Turkish Airlines (TK) ont conclu un accord préliminaire (MoU) dans le but de former un partenariat de joint-venture. Ces deux compagnies envisagent de collaborer sur les voies très concurrentielles entre l'Asie et l'Europe.
Thai Airways et Turkish Airlines sont deux grands transporteurs de Star Alliance, qui compte 26 membres. Parmi ces membres, on retrouve des compagnies renommées telles que Singapore Airlines Ltd, United Airlines Holdings Inc, Deutsche Lufthansa AG et ANA Holdings Inc. Fondée en 1997, Star Alliance est le plus grand des trois grands groupements mondiaux de compagnies aériennes. Son objectif principal est d'aider les transporteurs à se concurrencer plus efficacement au sein d'un réseau plus vaste.
THAI Airways et Turkish Airlines envisagent un partenariat sur les vols entre l’Asie et l’Europe
L'objectif de ce partenariat est d'étendre leur présence sur le marché du transport aérien entre l'Europe et l'Asie. Bilal Eksi, PDG de Turkish Airlines, s'est réjoui de cette collaboration, déclarant qu'elle représentait une étape importante pour les deux compagnies. En effet, grâce à la vaste liste de destinations de Turkish Airlines en Europe et à la forte présence de Thai Airways en Asie du Sud-Est, les voyageurs peuvent s'attendre à des expériences de voyage fluides. De plus, ils auront un plus grand choix d’itinéraires et de services.
Par ailleurs, ce partenariat va non seulement renforcer la connectivité entre les deux régions, mais aussi promouvoir le tourisme entre la Thaïlande et la Turquie, qui comptent ensemble 151 millions de personnes. Les partenariats entre compagnies aériennes impliquent généralement la coordination des horaires et le partage des recettes. Par exemple, Qantas Airways Ltd. et Emirates collaborent pour les vols entre l'Europe et l'Australie. Ces alliances doivent obtenir l'approbation des autorités de la concurrence.
Vols entre Bangkok et Istanbul
Actuellement, Turkish Airlines propose deux vols par jour entre l'aéroport d'Istanbul (IST) et l'aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi (BKK), au moyen des avions de la famille Airbus A330. En outre, Thai Airways prévoit de lancer des vols quotidiens vers Istanbul, renforçant ainsi sa position en tant que “transporteur porte d'entrée vers la Thaïlande, la région Asie-Pacifique et l'Australie”.
Thai Airways est reconnue pour son vaste réseau desservant 42 destinations dans 23 pays. La compagnie exploite une flotte d'avions gros porteurs comprenant des Airbus A330, A350, Boeing 777 et 787. Bien que la compagnie avait prévu de réintroduire ses Airbus A380 après la pandémie, ces plans sont actuellement en attente. En plus de ses activités principales, Thai Airways possède une filiale appelée “Thai Smile”. Elle se concentre sur des liaisons plus courtes, principalement en Inde, en Chine et au Japon.
Comme toujours avec des partenariats majeurs comme celui-ci, nous pouvons nous attendre à des offres intéressantes. Par ailleurs, ces deux compagnies aériennes jouissent d'une grande réputation et sont connues pour leur service de qualité.