L'île de Phuket, en Thaïlande, a déclaré qu'elle prévoyait d'accueillir des touristes vaccinés d'ici octobre. Les visiteurs pourraient ainsi échapper à la quarantaine obligatoire de deux semaines.
La Thaïlande a rouvert ses frontières aux voyageurs étrangers en octobre avec un nouveau programme de visa touristique spécial. Néanmoins, les touristes doivent toujours subir une quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée.
De son côté, Phuket, l'une des plus grandes destinations touristiques de Thaïlande, prévoit de faciliter les vacances des touristes qui ont reçu leur vaccin anti-COVID sur cette île pittoresque. En effet, l’île prévoit d'acheter suffisamment de doses de vaccin pour inoculer 70 % de ses quelque 400 000 habitants d'ici au 1er septembre.
Le projet n'a pas encore été approuvé par le gouvernement
Le plan, appelé "Phuket First October", doit encore être approuvé par le gouvernement. Selon Bloomberg, Phuket envisage d'acheter des doses du vaccin chinois Sinovac Biotech. Les chercheurs ont constaté l'efficacité de ce vaccin à 50,4 %.
L'association touristique de Phuket n’a donné aucune explication concernant la mise en œuvre de ce plan, notamment sur les vaccins qu'elle prévoit d'administrer aux habitants et ceux qu'elle acceptera de la part des touristes.
La Thaïlande, quant à elle, a déclaré qu'elle commencerait à administrer ses vaccins COVID-19 le 14 février. Elle utilisera le vaccin AstraZeneca, qui s'est révélé efficace à 82%.
Comme d'autres pays dépendant du tourisme, l'économie thaïlandaise a souffert de la pandémie de coronavirus.
En 2019, près de 40 millions de touristes étrangers ont visité la Thaïlande. Cela a rapporté plus de 64 milliards de dollars de recettes, soit environ 11 % du PIB du pays. En 2020, l’année où les voyages internationaux ont pratiquement disparu, les recettes touristiques de la Thaïlande n'étaient qu'une fraction de ce montant : moins de 28 milliards de dollars. Ce montant provient principalement des voyages nationaux, selon le Pattaya Mail.
La Thaïlande a rouvert ses portes depuis octobre 2020
En octobre 2020, la Thaïlande a rouvert ses portes aux voyageurs étrangers dans une mesure limitée en lançant un nouveau programme de visas touristiques. Ce programme permet aux visiteurs de rester dans le pays jusqu'à neuf mois. Elle a annoncé qu'elle délivrerait 1 200 visas de ce type. Pourtant, le pays a eu du mal à remplir ces quelques places.
Les voyageurs ont probablement été dissuadés par la quarantaine obligatoire de 14 jours, qui peut coûter entre 1 000 € et près de 10 000 €.
Jessada Srivichian, la directrice financière de l'hôtel Clover à Phuket, a déclaré qu'elle n'avait jamais vu Phuket, et Thaïlande, aussi calme en 20 ans. "Nous avons besoin de visiteurs internationaux", a-t-elle déclaré. "Nous ne pensons pas faire de profit, mais plutôt à minimiser les pertes”. Selon elle, tant qu'il y aura une obligation de quarantaine, les gens ne viendront pas.
Si Phuket arrive à concrétiser ce projet, les touristes pourront, dans quelques mois, passer des vacances sans quarantaine et sans COVID sur ses rives sablonneuses.
Source: Insider