COVID-19 : La Thaïlande se classe parmi les 5 premiers pays pour sa réponse à la pandémie

COVID-19 : La Thaïlande se classe parmi les 5 premiers pays pour sa réponse à la pandémie

Selon une annonce faite le 29 janvier 2021 par l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), la Thaïlande se classe quatrième sur 98 pays dans le monde pour sa réponse à la pandémie de la COVID-19, d’après un sondage réalisé par un important institut de recherche universitaire basé en Australie.

Les bases utilisés pour évaluer les réponses des pays à la pandémie

L'institut Lowy a donné la meilleure note à la Nouvelle-Zélande dans le sondage, le Vietnam se classant deuxième, suivi de Taïwan, de la Thaïlande et de Chypre, qui complètent les cinq premiers pays.

Il a utilisé un ensemble unique de critères de recherche pour parvenir à cette évaluation. Pour évaluer les performances relatives des pays à différents moments de la pandémie, l'Institut Lowy a suivi six mesures de COVID-19 dans 98 pays où un ensemble complet de données était disponible.

Covid-19 en Thaïlande (chiffre dans le monde)

Il a examiné la réponse individuelle au cours des 36 semaines qui ont suivi le 100e cas confirmé de virus dans chaque pays, en utilisant des données allant jusqu'au 9 janvier 2021. À partir de là, elle a établi des moyennes mobiles sur 14 jours qui ont été calculées à l'aide des indicateurs suivants :

  • Cas confirmés ;
  • Décès confirmés ;
  • Cas confirmés par million de personnes ;
  • Nombre de décès par million d’individus ;
  • Cas confirmés en proportion du test ;
  • Testeur pour mille personnes.

Situation de la Thaïlande par rapport à la pandémie de la COVID-19

Cet institut de recherche universitaire basé en Australie a évalué les pays qui avaient moins de cas et de décès déclarés (à la fois sur une base globale et par habitant), en plus des nations où les taux de dépistage étaient élevés, les pays qui ont réussi à mieux contenir le virus se trouvaient en grande partie dans la région Asie-Pacifique.

The World is Closed

Parmi ces pays, l'Institut a attribué à la Thaïlande un classement de 84,2, contre 83,3 pour Chypre. À titre de comparaison, les trois meilleurs scores étaient respectivement de 94,4 (Nouvelle-Zélande), 90,8 (Vietnam) et 86,4 (Taïwan).

Cette dernière reconnaissance de la prévention et du contrôle par le gouvernement thaïlandais de la pandémie de la COVID-19 en cours intervient alors que la Thaïlande continue à travailler pour contrôler une épidémie de phase 2 qui a débuté le 19 décembre 2020.

La Thaïlande se trouvait également en tête de liste des destinations les plus sûres l’année dernière

En août dernier, la Thaïlande était également en tête de la liste des destinations les plus sûres à visiter pendant la pandémie COVID-19, selon une étude réalisée à l'époque par la société de voyage Tourane, basée en Allemagne.

Klong Plu Waterfall, Koh Chang Island,

La Thaïlande a été considérée comme la destination la plus sûre au monde pendant la pandémie de la COVID-19 sur la base de divers critères, dont le taux de notification des nouveaux cas et décès liés à la COVID-19 sur 14 jours selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). À l'époque, la Thaïlande avait enregistré un faible nombre de cas de COVID-19 et avait obtenu un score de 85 pour le Règlement sanitaire international. Ces résultats, associés à une densité de population modérée (135 habitants) et à un ensoleillement quotidien de 6,6 heures pour les activités de plein air, ainsi qu'au plus grand nombre de vols directs avec l'Allemagne, plaçaient la Thaïlande en tête du classement.

Source : TAT