Fleur Rafflesia Kerru
Ouvrez vos bras à un mètre de distance l’un de l’autre, vous aurez une idée approximative de la taille de la plus grande fleur au monde ! Avec sa surface plane, son cœur circulaire et cinq pétales arrondis, cette fleur aux formes naïves, aurait pu être dessinée par un enfant. Dépourvue de tige et de feuilles, son apparence n’en est que plus sobre.
Pourtant son fonctionnement est complexe : pour assurer sa pollinisation, elle sécrète des odeurs semblables à celles de viandes en décomposition. Ce ne sont donc pas les abeilles mais les mouches qui, attirées par ce parfum, jouent un rôle primordial dans la pérennisation de cette étrange fleur. Vous découvrirez cette fleur de 10 kg au parc national de Khao Sok.
Comment s’y rendre ? Au départ de Bangkok, prenez un avion vers Phuket ou Krabi (les vilels les plus proches). Puis dirrigez-vous vers la ville de Surat Thani (en taxi). Des bus relient la gare routière de Surat Thani au parc de Khao Sok (compter 3 h de trajet et 150 bahts).
Etlingera Elatior
Plus connue sous le nom de “rose de porcelaine” cette fleur fascine par sa perfection presque artificielle, sa couleur extrêmement vive et son parfum envoûtant. La taille de cette plante est également impressionnante car elle peut atteindre six mètres de hauteur, autant qu’un arbre de taille moyenne. Elle appartient à une grande famille qui compte cinquante genres soit plus de mille cinq cent espèces !
Psychotria Elata
Cette fleur tropicale s’épanouit à partir de 400 mètres d’altitude. Elle est tout à fait surprenante, son rouge intense et ses deux pétales généreux nous rappelle une bouche pulpeuse aux lèvres maquillées. En plus des abeilles, les papillons mais aussi les colibris, de tout petits oiseaux, ne sont pas insensibles à cette extravagante fleur, car ils participent également à sa pollinisation.
Petit conseil : lorsque vous en découvrirez, vous serez certainement désireux de la poser sur votre bouche pour faire une photo amusante. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas en cueillir car cette fleur est rare et en voie de disparition à cause de la déforestation.
L’impatience Psittacina
Communément appelée la fleur perroquet, elle porte bien son nom… Vous remarquerez que sa silhouette ressemble à celle d’un oiseau. Rare et fragile elle est interdite à l’exportation. En effet la commercialisation des graines, excepté à l’intérieur du pays, est proscrite. Cette fleur est considérée comme un trésor national que la Thaïlande souhaite préserver.
Vous la trouverez principalement dans la partie nord du pays aux abords de Chiang Mai. Pour vous y rendre, comptez 1h15 de vol au départ de Bangkok.
Pluméria – Frangipannier
En quoi cette fleur est insolite ? Regardez avec attention le centre de la fleur et vous vous apercevrez que ses cinq pétales en spirales, sont directement rattachés à la tige. En effet cette fleur est dépourvue de cœur. Cette apparence tourbillonnante est renforcée par l’aspect circulaire des fleurs qui se développent par grappe.
Très certainement la plus connue des fleurs tropicales, le Pluméria ne doit pas seulement son succès à son allure mais également à son parfum. A la fois puissant et doux, respirer cette odeur tropicale vous offre un moment de détente et invite à la relaxation. Elle est également appréciée pour l’arbre sur lequel elle s’épanouit.
.