En mai 2024, le gouvernement thaïlandais a approuvé un nouveau visa à long terme appelé visa EEC. Ce visa s'adresse particulièrement aux professionnels qualifiés souhaitant s'installer dans les provinces du Corridor Économique de l'Est (EEC), une zone économique spéciale sur la côte est de la Thaïlande. Les provinces concernées sont Chachoengsao, Chonburi et Rayong, toutes désignées pour une croissance industrielle et technologique significative.
Visa EEC : Tout savoir sur le nouveau visa de long séjour en Thaïlande
Durée de validité et frais
Le visa EEC Thaïlande est valable 10 ans (5 ans renouvelable) et permet des entrées et sorties multiples. Et ce, en fonction de la durée du contrat de travail. Ainsi, si le détenteur du visa a un contrat d'un an, son visa et son permis de séjour expireront à la fin du contrat, et il devra obtenir un nouveau visa pour rester en Thaïlande.
Pour obtenir et maintenir ce visa, les candidats devront payer une redevance annuelle de 10 000 THB. Les frais de demande de permis de travail EEC quant à eux, s’élèvent à 20 000 THB.
Catégories
Le visa EEC Thaïlande est divisé en quatre catégories :
- Spécialistes (Visa EEC "S") : Destiné aux personnes possédant des compétences spécialisées cruciales pour les industries ciblées.
- Cadres (Visa EEC "E") : Conçu pour les cadres de haut niveau qui gèrent des opérations dans les industries EEC.
- Professionnels (Visa EEC "P") : Destiné aux professionnels contribuant au développement de la CEE.
- Conjoints et personnes à charge (Visa EEC "O") : Étend les avantages du visa aux membres de la famille.
Conditions d'éligibilité
Pour être éligible au visa EEC, les candidats doivent remplir certains critères, notamment :
- Avoir un investissement substantiel dans l'une des industries ciblées par le gouvernement thaïlandais.
- Posséder des qualifications professionnelles reconnues et une expérience pertinente dans leur domaine.
- Fournir une preuve de ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins en Thaïlande.
Avantages du visa
Le visa EEC est particulièrement avantageux pour les investisseurs et les professionnels cherchant à contribuer à l'innovation et au développement économique de la Thaïlande. Cette initiative vise à transformer l'EEC en un hub technologique et industriel de premier plan en Asie du Sud-Est.
En plus de permettre à son titulaire de rester en Thaïlande pendant 10 ans, le Visa EEC offre également les avantages suivants :
- Un taux d'imposition sur le revenu personnel fixe de 17 %
Un avantage significatif, car le taux d'imposition progressif en Thaïlande peut atteindre 35 %.
- Traitement accéléré des permis de travail
Les titulaires bénéficieront d'un traitement plus rapide et à un prix réduit grâce au Centre de service unique de Thaïlande.
- Rapports en ligne simplifiés
Les titulaires n'auront plus besoin d'être physiquement présents au bureau d'immigration thaïlandais pour effectuer leurs rapports.
- Accès aux voies rapides dans les aéroports internationaux en Thaïlande
Pour ceux qui voyagent fréquemment, ce privilège garantit une expérience optimale à l'aéroport.
Alternative au visa EEC : le visa LTR
À la différence du visa EEC Thaïlande, réservé aux professionnels se rendant dans la zone EEC, le visa LTR est accessible aux professionnels travaillant pour des entreprises situées partout en Thaïlande.
Ce visa offre également une durée de séjour de 10 ans, un permis de séjour multiple renouvelable tous les 5 ans et des avantages similaires à ceux du visa EEC. En revanche, la validité du visa LTR n'est pas conditionnée par la durée d'emploi de son titulaire.