Vous vous êtes décidés à vous installer en Thaïlande mais vous ne savez pas quel visa est le mieux adapté à votre situation ? Nous sommes là pour vous aider !
Le choix du visa adéquat repose sur les critères suivants : la durée et le but de votre séjour (tourisme, travail, retraite…).
Cela étant, nous souhaitons attirer votre attention sur un point : la législation relative aux visas change régulièrement, nous vous recommandons donc de contacter l’Ambassade de Thaïlande en France pour vous assurer de la conformité de ces informations en temps voulu.
Informations générales
Un visa permet l’entrée et le séjour (pour une période définie) en Thaïlande.
Les visas sont délivrés par les Ambassades et consulats de Thaïlande (en dehors du territoire thaïlandais).
Une fois sur place, et sous certaines conditions, il est généralement possible d’obtenir une extension de la durée de séjour. La durée de l’extension varie selon le type de visa. Elle s’obtient auprès du bureau de l’immigration en Thaïlande.
Si vous souhaitez séjourner en Thaïlande, la procédure normale est donc la suivante : avant votre départ, rendez-vous au consulat ou à l’Ambassade la plus proche de chez vous pour obtenir le visa qui correspond à votre situation. L’exemption de visa (voir ci-dessous) permettra cependant aux ressortissants d’un certain nombre de pays de se rendre en Thaïlande sans visa.
Le délai d’obtention d’un visa, dans le cas où tous les documents exigés sont bien fournis, varie entre 48 heures et une semaine. Les consulats ou Ambassades sont les seuls organismes habilités à fournir les conditions et la liste exacte des documents exigés pour l’obtention d’un visa. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous mettre en relation avec une Ambassade ou un consulat francophone : ils représentent officiellement le gouvernement thaïlandais. Le personnel parle français et saura vous renseigner. Nous vous recommandons donc de ne pas vous fier systématiquement aux informations que vous pouvez lire sur Internet, que ce soit sur des sites informatifs ou sur les forums de discussion : elles ne sont pas toujours exactes, ni mises à jour.
Les différents types de visas
L’exemption de visa
Les ressortissants des pays suivants sont autorisés à entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours par voie aérienne ou 15 jours par voie terrestre (30 jours pour les pays G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon)
Le visa touristique
Le visa touristique est délivré aux individus qui souhaitent se rendre en Thaïlande dans un but touristique uniquement. Il est valable 60 jours, avec une extension possible de 30 jours au bureau de l’immigration. Prix : 60 euros.
Le visa non-immigrant O
Ce visa est destiné aux personnes :
- ayant un membre de leur famille (époux ou parents) thaïlandais
- participant à une mission humanitaire/bénévole
- ayant plus de 50 ans
Il permet de rester 90 jours sur le territoire thaïlandais, avec une possibilité de prolongation auprès du bureau de l’immigration.
Le visa non-immigrant OA (visa retraite)
Ce visa est destiné
- aux personnes retraitées de plus de 50 ans,
- aux personnes résidant en Thaïlande sous diverses conditions.
Il permet de rester en Thaïlande pendant 1 an avec de multiples entrées. Il est nécessaire de sortir tous les 3 mois ou bien de se présenter à l’immigration tous les 3 mois.
Le visa non-immigrant investisseur
Ce visa est réservé aux personnes realisant un investissement en Thaïlande, il est soumis à des conditions strictes
Le visa non-immigrant éducation (ED)
Ce type de visa est destiné à toute personne :
- effectuant un stage non rémunéré de moins de 90 jours
- souhaitant apprendre le thaï dans une école reconnue par le ministère de l’éducation thaï
- réalisant un échange scolaire ou universitaire dans un établissement scolaire thaï
- scolarisée dans une école internationale
- participant à une conférence internationale
Ce visa offre la possibilité de rester en Thaïlande 90 jours.
Le visa non immigrant B
Ce visa est différent des précédents puisqu’il est destiné aux personnes souhaitant travailler en Thaïlande que ce soit dans le cadre d’un contrat local, d’un VIE, d’un stage rémunéré, etc… Il doit être complété par un permis de travail.
Bon à savoir
Validité d’un visa et durée de séjour : il ne faut pas confondre la durée de validité du visa et la durée du séjour autorisé (on lit sur de nombreux sites Internet « validité du séjour », ce qui peut prêter à confusion).
La durée de validité du visa désigne la période qui s’écoule entre la date de délivrance du visa et son utilisation (entrée dans le pays).
Une fois la date de fin validité du visa dépassée, il vous sera impossible d’entrer dans le pays en utilisant ce visa (même si vous n’êtes jamais entrés et n’avez donc pas encore bénéficié du séjour autorisé !). Vous devrez alors prolonger la durée de votre visa.
La durée du séjour autorisée par ce visa est la durée pendant laquelle vous serez autorisé à séjourner en Thaïlande à compter de votre entrée dans le pays.
Visa simple-entrée et visa multiples-entrées : Un visa simple-entrée ne vous donne le droit qu’à un seul séjour.
Vous entrez dans le pays (avant la date de fin de validité du visa) et êtes alors autorisé à y séjourner le temps correspondant à la durée du séjour qu’autorise ce visa.
Si vous sortez du pays avant la fin de la période autorisée pour votre séjour, vos jours « non-consommés » seront perdus.
Il est cependant possible d’acheter des droits de « ré-entrée » avant chacune de vos sorties du territoire, à un bureau local d’immigration. Cela vous coûtera 1 000 THB pour une entrée simple et 3 800 THB pour des entrées- multiples. Ces droits de « ré-entrée » ne modifient pas la durée de séjour autorisée.
Un visa multiples-entrées vous donne le droit à plusieurs séjours. Vous pourrez entrer et sortir du pays plusieurs fois, en respectant les règles suivantes :
Chaque séjour ne peut excéder la durée du séjour autorisé par ce visa. Votre dernière entrée doit être effectuée avant la date de fin de validité du visa.
Si le nombre d’entrées est précisé (exemple : visa touriste 2 entrées), vous aurez le droit à autant de séjours que d’entrées.
Contacts utiles
AMBASSADE ROYALE DE THAILANDE – PARIS
8, rue Greuze 75116 Paris
Tél : 01 56 26 50 50
Fax : 01 56 26 04 45
Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Accès : Métro Trocadéro, Ligne 6 ou 9 OU Bus ligne 63 (sortie 4 : Avenue Georges Mandel)
Visa Section 9h30-12h00
CONSULATS DE THAÏLANDE EN FRANCE ET A MONACO
Marseille (13 – Bouches-du-Rhône)
Consulat Général Honoraire de Thaïlande à Marseille
8, rue Cargo Rhin Fidelity
13002 MARSEILLE
Tél : 04 91 21 61 05
Fax : 04 95 05 47 01
Horaires d’ouvertures : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30
Lyon (69 – Rhône)
Consulat Honoraire de Thaïlande à Lyon
40, rue du Plat
69002 LYON
Tél : 04 78 37 16 58
Fax : 04 78 37 16 58
Horaires d’ouvertures : lundi, mardi et vendredi de 09h00 à 11h00
Principauté de Monaco
Consulat Honoraire de Thaïlande à Monaco
2, avenue de la Madone
MC 98000 MONACO
Tél : (00 377) 93 30 94 94
Fax : (00 377) 93 30 95 95
Horaires d’ouvertures : lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00