share on:

Phuket, la première île de Thaïlande, se renforce comme l’une des premières destinations touristiques et économique du Royaume. Afin de soutenir son développement, un certain nombre de projets d’infrastructures notamment en termes de transports sont en cours ou projet de réalisation.

Agrandissement de l’aéroport international de Phuket

L’aéroport international de Phuket est le deuxième aéroport de Thaïlande en termes de trafic de passager, après l’aéroport de Bangkok. Suite à l’augmentation constante du nombre de touriste sur l’île, 9,7 millions en 2013, l’aéroport se verra agrandir à plusieurs niveaux. En effet, de nouveaux aménagements vont être mis en place pour accueillir plus de 12,5 millions de passagers.

Ce projet, qui prendra fin en mai 2015, comprendra un nouveau terminal international, un parking sous terrain de cinq étages, un terminal de fret ainsi qu’une expansion de la voie de circulation. Le développement de l’aéroport de Phuket est essentiel car il dessert plus de 50 lignes vers l’Asie et aussi l’Europe, comme Zurich, Francfort, Budapest, ou encore Stockholm.

Une ligne Paris-Phuket ouvrira d’ailleurs en novembre 2014, avec la compagnie finlandaise Finnair, depuis l’aéroport Charles-de-Gaulles.

Construction d’un embarcadère

1388722750_1Pour limiter les coûts des arrivants sur l’île ainsi que leurs temps de déplacements jusqu’à leurs lieux de résidence, un embarcadère va être mis a disposition à côté de l’aéroport. Cette initiative, qui réduira en même temps la circulation sur les routes, permettra aux passagers de mettre 25 minutes pour aller à Patong, contre 45 minutes en voitures, et une heure pour aller à Karon.

Il desservira les endroits touristiques de la côte ouest. A plus long terme, les destinations du ferry pourraient aussi s’étendre à Krabi, Phang Nga, Koh Racha ou les îles Phi-Phi.

Le tramway

Un nouveau projet, entamé depuis l’an dernier, est en train de prendre jour a Phuket. Le gouvernement a décidé de construire un tramway, le LRT – Light Rail Tram- afin de desservir les endroits importants de l’île, tels que les bureaux du gouvernement, les écoles, les parcs et marchés. Un de ses principal objectif sera de diminuer la pollution au sein de l’île en réduisant le nombre de conducteurs sur la route.

tram phuket

Le trajet du tramway a été décidé le 3 juin dernier. Ce moyen de transport mesurera 30 mètres de long et pourra contenir 400 passagers. Il partira de Tha Noon, dans la province du Phang Nga, jusqu’à Chalong Circle en passant par l’aéroport international de Phuket et par Phuket Town.

Ce projet correspond a un important investissement de la part du gouvernement, environ 30 milliards de bahts, afin d’aménager les infrastructures nécessaires : routes, constructions électriques, parkings près des stations.

Pour finir, sa construction devrait commencer dans les 3 ans à venir, améliorant ainsi les conditions de déplacements des habitants de l’île.

La construction de tunnels à Patong

phuketnews_2014222111114652_aNrnznOGabXaGtdpMnXbnhDWupvcnJKfYlYRHslT_jpeg

Afin de fluidifier le trafic dans la ville animée de Patong, et de sécuriser davantage les routes, deux tunnels vont être construits. Ils seront chacun à sens unique, mesurant 1.5 km et accueilleront voitures et motocycles.

Ce projet débutera en 2017.