share on:

La Thaïlande tente de trouver les meilleures solutions pour faire entrer plus d’étrangers au sein du pays, et cela, malgré la persistance de la pandémie dans le monde. Cette ouverture aux touristes internationaux s’accompagne toutefois de nombreuses mesures.

En effet, les visiteurs internationaux devront accomplir certaines formalités à savoir la demande d’un Certificate Of Entry (COE). Néanmoins, seuls quelques groupes d’étrangers peuvent venir en Thaïlande durant cette période d’épidémie mondiale.

Les catégories d’étrangers pouvant venir en Thaïlande pendant cette pandémie

Peuvent venir en Thaïlande pendant cette pandémie :

  • Les ressortissants thaïlandais ;
  • Toutes les personnes autorisées ou invitées par le Premier ministre et tous ceux concernés par la résolution des questions relatives à l'état d'urgence dans le Royaume;
  • Tous les individus en mission diplomatique ou consulaire. Il en est de même pour les travailleurs dans le cadre de missions internationales. Sont également concernés, les représentants d'un gouvernement étranger exerçant leurs fonctions dans le Royaume. Ils peuvent être accompagnés par leur conjoint, leurs parents ou leurs enfants ;
  • Les transporteurs de produits de premières nécessités sous réserve d'un retour immédiat après achèvement ;
  • Les groupes d’étrangers qui sont tenus de se rendre au sein du pays dans le cadre d'une mission spécifique, et dont la date et l'heure de retour sont bien définies ;
  • Tous les non thaïlandais dont les conjoints, parents ou enfants sont des citoyens thaïlandais ;
  • Tous les résidents permanents non-thaïlandais, y compris leur époux(se) et leurs enfants ;
  • Les non thaïlandais détenteurs d’un permis de travail ou qui ont reçu l'autorisation de travailler dans le Royaume conformément aux lois thaïlandaises. Peuvent également venir leur conjoint et leurs enfants. Il en est de même pour les personnalités étrangères ayant reçu des autorités thaïlandaise une dispense de séjour temporaire au sein du pays. Il faut que ces derniers travaillent par l'intermédiaire de leur employeur ou des titulaires de licences qui disposent d’une autorisation pour faire venir des travailleurs étrangers pour travailler dans le Royaume.
  • Les étudiants étrangers qui fréquentent des établissements d'enseignement agréés par le gouvernement, y compris leurs parents ou tuteurs.
  • Les non thaïlandais qui ont besoin d'un traitement médical en Thaïlande, et les personnes qui les accompagnent.
  • Les non thaïlandais qui ont obtenu l'autorisation d'entrer dans le Royaume en vertu d'accords spéciaux entre des organismes gouvernementaux thaïlandais et d'autres pays.

Les étapes à suivre pour demander un COE en ligne

Tous les étrangers faisant partie des catégories d’étrangers pouvant entrer en Thaïlande et souhaitant organiser un séjour au sein du pays devront faire une demande de COE.

Qu’est-ce que le COE ?

Le COE est une lettre délivrée par l'ambassade ou le consulat thaïlandais pour permettre à un titulaire de visa étranger d'entrer en Thaïlande à bord d'un vol spécial de rapatriement, d'un vol affrété ou d'un vol semi-commercial. Le voyageur devra présenter cette lettre au personnel de la compagnie aérienne avant son départ et à l'agent d'immigration à l'arrivée en Thaïlande.

Documents requis pour la demande d’un COE

Pour la demande de COE, le demandeur doit préparer les documents suivants :

  • Une copie du passeport;
  • Une photocopie du STV, du visa de non-immigrant ou de la prolongation du séjour avec un permis de retour ;
  • Une Photocopie de la réservation de vol;
  • Une copie de la police d'assurance maladie couvrant les traitements et les frais médicaux liés à COVID-19 avec une couverture minimale de 100 000 USD.
  • Une Copie de la réservation d'hôtel confirmée pour l'Alternative State Quarantine (ASQ).

Procédure de demande d’un COE

Étape 1 : Visitez https://coethailand.mfa.go.th/ et enregistrez-vous en entrant vos données personnelles, puis téléchargez les documents justificatifs tels qu'une copie du passeport, une copie du visa en cours de validité et l'assurance COVID-19. L'ambassade examinera et préapprouvera les candidats remplissant les critères imposés. Vous pouvez vérifier le statut de votre demande après 1 à 3 jours ouvrables.

Étape 2 : Les demandeurs peuvent vérifier en ligne si leur demande a été préapprouvée. Ils seront contactés par courrier électronique si l'ambassade a besoin de plus de documents. Ceux dont la demande ont été préapprouvés peuvent alors acheter des billets d'avion. Ils peuvent aussi procéder à la réservation d’un hôtel ASQ.

Demander un COE pour pouvoir venir en Thaïlande

Que faire après l’obtention d’un COE ?

Une fois que vous avez reçu votre COE, vous devez préparer les documents suivants pour votre voyage en Thaïlande :

  • Le Certificate Of Entry ;
  • Un Visa valide et Passeport en cours de validité ;
  • Le formulaire de déclaration ;
  • Le Certificat médical d'aptitude au vol, délivré dans les 72 heures précédant le départ. Il s'agit d'une déclaration d'un médecin attestant que vous ne présentez aucun symptôme et que vous êtes apte à prendre l'avion. Ce certificat est distinct du certificat médical COVID-19.
  • Un Certificat médical avec un résultat NEGATIF à la Covid établi par un laboratoire. Le résultat devra être obtenu dans les 72 heures précédant le départ. Certaines compagnies aériennes n'acceptent pas les tests à domicile. Veuillez donc vérifier les exigences spécifiques auprès des compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez.
  • Une Copie de la police d'assurance qui couvre la COVID, d’une valeur supérieure ou égale à 100 000 USD. Imprimez la police d'assurance et toutes les pages des conditions générales de la couverture COVID-19 et des prestations médicales. Vous pouvez vous voir refuser l'embarquement si vous ne pouvez pas prouver que l'assurance répond à cette exigence.
  • Une Copie de la réservation d'hôtel ASQ.

SOURCE : THAI EMBASSY