10 décembre, Jour de la Constitution en Thaïlande

10 décembre, Jour de la Constitution en Thaïlande

Le jour de la Constitution en Thaïlande est aujourd'hui ! Ce jour férié commémore l'adoption de la Thaïlande d'une monarchie constitutionnelle en 1932.

Jour de la Constitution en Thaïlande : histoire

Les Thaïlandais appellent leur pays “Mueang Thai” (pays de la liberté), tandis qu’historiquement, les étrangers ont toujours eu l'habitude d'appeler la Thaïlande “Siam”. Le rôle du monarque est également une tradition en Thaïlande qui remonte à plusieurs siècles. Les premiers royaumes thaïlandais remarquables étaient le royaume de Sukhothai, fondé en 1238, et le royaume d’Ayutthaya, qui a duré des années 1300 jusqu'en 1767.

Mais la Thaïlande moderne a commencé avec la dynastie Chakri en 1782 avec une capitale sur les rives marécageuses de la rivière Chao Phraya. Le premier roi était Rama I. Le roi Maha Vachiralongkorn (Rama X) est le dixième roi de la dynastie Chakri, qui est monté sur le trône de Thaïlande en mai 2019.

Constitution en Thaïlande

Dans les années 1920, la Thaïlande connaît des bouleversements économiques et politiques, à l'instar du reste du monde. Puis, en 1932, un groupe d'intellectuels et de militaires de haut rang a formé un groupe appelé le parti du peuple, ont approché le roi Prajadhipok (Rama VII) pour lui demander de céder certains de ses pouvoirs, créant ainsi une monarchie constitutionnelle. En vertu de la nouvelle constitution, le roi et la monarchie sont restés en place, le roi étant le chef de l'État, le chef de l'armée et le défenseur de toutes les religions.

Depuis le 10 décembre 1932, 20 constitutions (ou chartes) ont été rédigées, la plus récente ayant été rédigée par la junte militaire, le Conseil national pour la paix et l'ordre, et adoptée en 2017. La seule constante a été que tous les changements sont une variation d'une monarchie constitutionnelle.

Cette constante de la monarchie en période de grands changements reflète le respect et l'admiration que le peuple thaïlandais porte à sa monarchie.

Comment le Jour de la Constitution est-il célébré ?

La fierté de la monarchie est un élément clé des festivités du Jour de la Constitution en Thaïlande. Les défilés et les feux d'artifice sont des festivités courantes ce jour-là et les images des rois thaïlandais sont affichées dans tout le pays. C'est un jour où le peuple thaïlandais remercie la monarchie de lui avoir accordé le droit de diriger son pays.

Tous les bureaux gouvernementaux et les écoles seront fermés aujourd'hui.

Tags: