L’art de la streetfood est présente partout en Thailande. Les fruits en font partie ! Un climat chaud, des plaines fertiles au centre… Tout cet écosystème contribue à une abondance de fruits et légumes tout au long de l’année. Pour seulement quelques bahts, vous pouvez déguster les fruits les plus exotiques d’Asie. Contrairement aux pays occidentaux, ici, on les déguste avec des sauces bien relevées, à base de piments séchés, de sauce poisson ou de crevettes fermentées.
O
Fruit du dragon (Kaew Mangkon)
Le fruit du dragon ressemble à un artichaut recouvert d’une une peau rose magenta. L’intérieur peut être blanc comme rose, parsemé de petites graines noires.
.
Rambutan (Ngo)
Le rambutan est un fruit qui peut effrayer certains ! Rouge vif avec de longs poils, son apparence est trompeuse car il renferme un lychee bien sucré. Très aprécié, on le retrouve dans de nombreux desserts thaïs.
.
Noi na
Sa peau verte épaisse renferme une chair juteuse, comme une poire bien mûre, avec de gros noyaux noirs.
.
Durian (Thoo-rian)
Le durian est appelé le Roi des Fruits. D’une apparence unique, c’est un fruit énorme avec de gros piques, sa forte odeur très prononcée peut séduire comme repousser. Très imposant, il est vendu aux « Kheed » (100g).
.
Mangue (Mamouang)
Il existe plusieurs variétés de mangues en Thailande. La mangue verte, appelée Mamouang Priew, est la plus acidulée. Elle est accompagnée d’une sauce sucrée-salée et surtout très relevée. Il y a aussi la mangue grasse, avec la même consistence que la mangue verte, mais avec un goût beaucoup plus doux. Les mangues sucrées sont utilisées dans la confection de dessert, souvent à base de lait de coco, comme le fameux Mango Sticky Rice ou Krao Niew Mamouang.
.
Jacquier (Khanun)
Le jacquier ressemble au durian, mais les fruits à chair jaune qui se cachent à l’intérieur sont d’une douce saveur de banane et d’ananas. Comme le durian, le jacquier est vendu aux « Kheed » (100g). Sa chair, composée de petits morceaux jaunes, est généralement transformée en snack.
.
Longan (Lum Yai)
Petit et juteux, sa peau marron contraste avec sa chair translucide, très goûteuse et sucrée. Le Lam Yai est vendu par petites branches.
.
Goyave (Farang)
La goyave ressemble à une pomme verte, mais plus croquante et sucrée, avec d’étranges petites graines à l’intérieur. Les thaïs la préfèrent bien croquante, qu’ils dégustent avec une sauce très épicée, à base de piments séchés, de crevette fermentée (khapi) et de sauce poisson.
.
Mangoustine (Mang Kroot)
La mangoustine est l’un des fruits préférés en Thailande ! Sa peau violette très dure renferme des quartiers blancs, très juteux, parfumés et sucrés.
.
Pomme Rose (Chompoo)
Rose ou verte, ce fruit étonnant prend la forme d’une cloche, ressemblant un peu à un poivron. Le chompoo est riche en eau et sucre.
.
Découvrez dès à présent Les 10 Choses Insolites à Voir à Bangkok !