Le 23 Octobre est une fête nationale en Thaïlande qui marque la Journée de Chulalongkorn. Ce jour férié commémore l’un des rois les plus vénérés de la Thaïlande, le Roi Chulalongkorn (Rama V), décédé le 23 Octobre 1910 à l’âge de 57 ans. Il a gouverné le Royaume du Siam pendant 42 ans.
Chulalongkorn le Grand (Rama V)
Né en 1853, Chulalongkorn accède au trône à l’âge de 16 ans. Son long règne s’est avéré être celui qui a permis de moderniser la Thailande. Pendant que les grandes puissances coloniales comme la Grande Bretagne, la France ou encore le Portugal imposaient leur influence en Asie, le roi Chulalongkorn a réussi à garder son royaume indépendant grâce à ses talents de diplomate et de leader.
Le Roi de la Modernisation
Le roi Chulalongkorn a contribué à la modernisation du Gouvernement. Il a permis la centralisation de l’administration et le découpage du territoire en provinces et districts. Il fut à l’origine de l’abolition de l’esclavage et a remplacé le calendrier lunaire par le calendrier grégorien.
Bien que le pays soit à majorité bouddhiste, le roi Chulalongkorn précise dans ses écrits que les autres religions, telles que l’islam et le christianisme, pouvaient être pratiquées sans crainte des persécutions.
Les moyens de communication ont été améliorés : introduction des services postaux, du télégraphe ainsi que la constrution des premières voies ferroviaires reliant Bangkok à Ayutthaya.
L’Homme du Peuple
Bien qu’il ait mené une vie de privilèges, le roi Chulalongkorn était curieux de ce qui l’entourait. Il aimait à se balader dans la ville, déguisé en personne ordinaire, si bien que ses sujets étaient incapables de le reconnaitre. Il voulait se sentir proche du peuple et connaitre le quotidien de ses sujets. Plus tard, il obtient le titre de «Grand Roi bien-aimé». Il fut le premier monarque thaïlandais à se rendre en Europe, en Suède, où une route a été rebaptisée après lui.
Hommage solennel au Roi Rama V
Pratiquement toutes les provinces en Thaïlande ont moins un mémorial consacré au roi Chulalongkorn. Chaque année, les thailandais déposes des offrances en l’honneur du Roi, le 23 Octobre, date de son décès. Sa représentation la plus célèbre est la statue équestre située au Royal Plaza en face de la salle du trône Ananta Samakhom dans Bangkok.
Les portraits du roi Chulalongkorn sont censés porter bonheur aux entreprises. On retrouve ces photos généralement à côté du roi actuel, son petit fils Bhumibol Adulyadej.
Son visage est imprimé au dos du billet de 100 bahts.
Il a fondé la première université de Thaïlande en 1917 qui porte son nom : Chulalongkorn University, l’une des plus réputées du pays.
Anna et le Roi
Durant toute son enfance, Chulalongkorn reçoit une éducation par des tuteurs thaïlandais et européens. Parmi ses tuteurs, Anna Leonowens est devenue célèbre pour ses œuvres écrites, décrivant à merveille sa profession de tutrice attitrée des enfants du Roi Mongkut, notamment le futur Roi Chulalongkorn, à la cour royale du Siam. Ses œuvres écrites ont été adaptées au cinéma, et ont rencontré un réel succès, le Roi et moi, plus tard réadapté en Anna et le Roi.