Afin de dynamiser l’économie et le tourisme, la Thaïlande envisage de faire bénéficier d’un visa multi-entrées aux touristes de tous les pays, sans exception.
Selon Kobkarn Wattanavrangkul, Ministre du Tourisme, le Premier Ministre Prayut Chan-O-Cha aurait donné le feu vert à cette proposition – proposition qui devrait entrer en vigueur dans les 60 prochains jours après approbation du Cabinet.
Actuellement, ce sont les citoyens de 30 à 40 pays qui sont exemptés de visa en Thailande, tandis que d’autres sont contraints de payer environ 1,000 bahts pour un visa à entrée unique, valable 30 jours.
D’après le Ministre du Tourisme, le nouveau visa permettrait de rentrer dans le Royaume plus d’une fois, une mesure déjà appliquée dans d’autres pays. Par contre, pour un visa de 6 mois, il faudra compter 5,000 bahts.
Un secteur du tourisme toujours dynamique
Le secteur du tourisme est le seul à avoir progressé ces dernières années alors que d’autres secteurs essaient de lutter contre le ralentissement économique. La Thailande attend 28 millions de voyageurs cette année. Le tourisme interne devraient générer 2.2 milliards de bahts, soit environ 10 % du PIB.
Le mois dernier, on a enregistré 2.6 millions d’arrivée, ce qui représente une hausse de 37% par rapport à l’année dernière, à la même période. La Chine et la Malaysie étaient en tête de liste dans les pays voyageant le plus dans le Royaume.
Un plan de développement sur 3 ans
Mardi, le Cabinet a accepté la proposition du Ministère du Tourisme pour le plan de développement triennal qui repose sur l’idée d’un tourisme de qualité et le développement durable. Il met en avant l’assouplissement des formalités de voyage et le renforcement de la coopération avec d’autres pays, notamment les voisins de la Thaïlande.
Le Ministère va bientôt lancer sa campagne de développement, avec notamment la création de la Passerelle d’Informations Touristiques afin de fournir les informations indispensables aux touristes avant et pendant leur séjour en Thaïlande. Dans cette mesure, le Ministère devrait développer ou améliorer d’autres sites touristiques, former davantage le capital humain, renforcer les mesures de sécurité, promouvoir les destinations de second ordre afin d’attirer plus de touristes lors de la basse saison.
Cinq pays pour une seule destination
La semaine dernière, les représentants des cinq pays riverains du Mékong – à savoir la Thaïlande, le Myanmar, le Laos, le Vietnam et le Cambodge – se sont réunis à Nay Pi Taw au Myanmar pour discuter autour de la coopération touristique, un sommet qu’ils ont renommé Ayeyawady-Chao Phraya-Mekong Economic Cooperation Strategy (ACMECS).
Chacune des cinq nations s’est vues affecter une mission dans un domaine spécifique lié au tourisme : marketing, échange, développement de biens et services, sécurité du tourisme et implication du secteur privé.
Les cinq nations se préparent à embarquer dans la campagne Five Countries One Destination (Cinq pays pour une seule destination) qui vise à promouvoir le tourisme dans les pays tiers.
Une première avec le Myanmar
La semaine dernière, la Thaïlande et le Myanmar ont annoncé l’exemption de visa d’entrée dans les principaux aéroports pour les citoyens des deux nations arrivant par avion qui peuvent désormais rester jusqu’à 14 jours.
Source : the Nation