28/12/2020 : L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) souhaite faire le point sur les dernières directives visant à renforcer les mesures de contrôle de la Covid-19 en Thaïlande. Cette révision entre dans le cadre de la huitième prolongation de l’état d’urgence en vigueur à l’échelle nationale jusqu’au 15 janvier 2021.
Publiées sur la Gazette du gouvernement royal thaïlandais le 25 décembre 2020, voici les dernières directives :
- Le gouvernement interdit la pénétration dans des zones, des bâtiments ou des véhicules jugés à risque d’infection par la COVID-19.
- La fermeture des lieux ou des zones considérés à risque relève de la compétence de chaque administration provinciale.
- Pendant la période de Covid-19 en Thaïlande, les rassemblements sont interdits, conformément aux instructions de chaque administration provinciale.
- Les déplacements des travailleurs migrants feront l’objet d’un contrôle strict par les autorités sanitaires.
- Les personnels de la santé doivent appliquer de manière rigoureuse toutes les directives pour contrôler l’épidémie.
- Les autorités sanitaires assureront l’application rigoureuse des règles relatives au contrôle de la pandémie.
- Avant d’établir les mesures visant à contenir la pandémie, chaque province doit de se référer aux directives établies par le gouvernement.
- Les mesures et instructions de chaque administration provinciale s’appliqueront en vertu de cette note officielle.
La TAT en profite pour rappeler à tous que le port de masques et le maintien de la distanciation sociale restent obligatoire durant la pandémie de Covid-19 en Thaïlande. Elle recommande également aux citoyens de ne participer qu’à de petits événements privés avec des personnes connues.
Qu’en est-il des voyages en Thaïlande durant la période de Covid ?
Malgré la persistance de la Covid-19 en Thaïlande, le pays continue de rouvrir lentement et en toute sécurité aux touristes internationaux. Cette initiative entre dans le cadre de la relance du secteur touristique durement touché par la Covid. La réouverture s’accompagne toutefois des directives strictes pour protéger tout le monde du virus.
D’un côté, le gouvernement thaïlandais a récemment levé les restrictions sur le visa touristique spécial (STV). Celui-ci permet aux touristes du monde d’entrer dans le Royaume. Le STV offre aux visiteurs un séjour initial de 90 jours. Deux prolongations totalisant 270 jours sont possibles. La Thaïlande offre également un visa touristique à entrée unique permettant à son titulaire de rester au sein du pays pour une durée maximale de 60 jours. Celui-ci pourra ensuite être prolongé une fois pour 30 jours supplémentaires. En outre, les exemptions de visa pour 56 pays pour un séjour de 30 à 90 jours ont également été approuvées.
De l’autre côté, il y a le Visa Elite qui permet aux non-thaïlandais de rester en Thaïlande pendant une durée minimale de 5 ans. En plus de la possibilité de rester plus longtemps au Pays du Sourire, ce type de visa à entrées multiples comporte de nombreux privilèges, à savoir l’assistance en matière de visa (rapport tous les 90 jours) ou encore le bilan de santé gratuit (une fois par an). De plus, les conditions à remplir sont minimes.
Consignes à tous ceux souhaitant se rendre en Thaïlande pendant cette pandémie
Le directeur de la TAT a déclaré : « Nous recommandons à tous les visiteurs potentiels qui souhaitent entrer en Thaïlande de contacter au préalable l’ambassade thaïlandais le plus proche. Cela leur permettra de connaître toutes les exigences en matière de visa dans leurs pays respectifs. Ajouté à cela, la quarantaine obligatoire de 14 jours à l’arrivée reste applicable. Celle-ci s’applique aussi bien aux ressortissants thaïlandais qu’aux visiteurs étrangers ».Sources :