La Thaïlande renoncera aux exigences de quarantaine pour les visiteurs étrangers vaccinés arrivant sur l'île de Phuket à partir du 1er juillet. Cette décision est la première réouverture clé pour cette nation dépendante du tourisme.
Une réunion présidée par le Premier ministre Prayuth Chan-Ocha a approuvé vendredi la proposition du secteur privé et des groupes d'entreprises de Phuket de vacciner au moins 70 % des résidents de l'île afin de préparer la réouverture aux touristes vaccinés, selon le ministre du Tourisme Phiphat Ratchakitprakarn.
Phuket sera la première destination touristique à accueillir les touristes étrangers
Le gouvernement prévoit de tester le plan de réouverture à Phuket avant de l'étendre à d'autres hauts lieux du tourisme. La réalisation de ce projet entre dans le cadre du programme de relance de l'industrie touristique dévastée par la pandémie.
Cette approbation signifie que Phuket rouvrira ses portes trois mois plus tôt que le reste du pays. Ce dernier ne devrait accueillir les visiteurs complètement vaccinés qu'en octobre. Les habitants de Phuket seront également prioritaires dans le déploiement du vaccin. En effet, plus de 930 000 doses devant être administrées avant la réouverture. C’est ce qu’a déclaré Bhummikitti Ruktaengam, président de l'association touristique de l'île.
Une réouverture anticipée pourrait potentiellement apporter plus de 30 milliards de bahts (963 millions de dollars) à l'économie. Néanmoins, son succès dépend des accords internationaux sur les passeports vaccinaux et des négociations avec d'autres pays pour permettre la liberté de voyage, a déclaré Bhummikitti.
Prêt(e) à voyager ?
"Il y a des gens qui sont parfaitement vaccinés et prêts à voyager. Mais ils ne choisiront que des destinations qui ont vacciné leurs résidents et ne nécessitent pas de quarantaine". C’est ce qu’a déclaré Yuthasak Supasorn, gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande. Ce dernier s'attend à ce qu'au moins 100 000 visiteurs se rendent à Phuket au troisième trimestre.
Malgré une recrudescence des infections au début de l'année, la Thaïlande a largement maîtrisé la pandémie. Le pays a enregistré seulement 92 décès et 28 577 cas au cours de la pandémie. Cela a incité le gouvernement à réduire la quarantaine pour les visiteurs de deux semaines à dix jours à partir du 1er avril. Cela s’accompagne d’un plan pour la réduire encore à une semaine pour ceux qui ont une preuve de vaccination voyageant à Phuket, Koh Samui, Chiang Mai et trois autres destinations.
Le gouvernement continuera à assouplir progressivement les mesures de contrôle car il considère que la santé de l'économie et de la population est tout aussi importante, a déclaré jeudi Prayuth.