Le Guide MICHELIN Thaïlande a récemment annoncé sa liste Bib Gourmand 2024, en préambule à l’annonce officielle des étoiles MICHELIN. Cette sélection met en lumière 196 restaurants abordables en Thaïlande, dont 32 nouveaux établissements.
Parmi ces restaurants, 28 ont été ajoutés récemment et 4 font partie de la liste MICHELIN Selected. Parmi les nouveaux venus, on compte 12 restaurants situés à Ko Samui et Surat Thani Mainland, deux destinations qui font leur entrée dans l'édition 2024 du guide MICHELIN Thaïlande.
La distinction Bib Gourmand, symbolisée par le célèbre “Bibendum” (ou Bonhomme Michelin), récompense à la fois les restaurants et les stands de street food offrant un excellent rapport qualité-prix. Ces établissements sont situés dans une fourchette de prix allant de $ à $$.
Guide Michelin Thaïlande : Sélection Bib Gourmand 2024
La sélection Bib Gourmand Thaïlande sélectionne un large éventail types de cuisine : chinoise, européenne contemporaine, isan, japonaise, nouilles, thaïlandaise du nord, fruits de mer, thaïlandaise du sud, cuisine de rue, thaïlandaise traditionnelle, contemporaine thaïlandaise, thaïlandaise-chinoise et vietnamienne. Cela témoigne véritablement de la diversité culinaire en Thaïlande. Les amateurs de bonne cuisine pourront ainsi explorer le monde alléchant des différentes cuisines proposées à des prix abordables.
Bangkok & Provinces avoisinantes
Voici les restaurants sélectionnés dans la sélection Bib Gourmand Thaïlande à Bangkok et les environs :
Aunglo by Yangrak : un restaurant contemporain thaï proposant une cuisine moderne inspirée de la street food locale ;
Plaew (Nakhon Pathom) : un petit restaurant apprécié des locaux pour ses soupes tom yum et ses boulettes de porc faites maison ;
Nai Ho Chicken Rice : un stand de street food très prisé servant du riz au poulet aromatique avec une viande succulente préparée selon les recettes familiales d'un chef singapourien nommé Ah Ho.
Phra Nakhon Si Ayutthaya
Baan Pu Karn : un petit restaurant servant des plats thaïlandais savoureux à base d'ingrédients locaux et de produits de la mer frais ;
U-Khao : un restaurant proposant des plats inspirés des recettes thaïlandaises de la mère du propriétaire, avec une présentation moderne.
Chiang Mai
Ekachan : un restaurant dirigé par un chef local adepte du concept slow food, utilisant des ingrédients provenant de tout le pays ;
Sanae Thai Cuisine : un stand de street food halal pour les amateurs de bœuf proposant un menu créatif "à la carte" aux saveurs équilibrées. On peut notamment citer le riz au bœuf gras garni d'un jaune d'œuf et la soupe thaïlandaise épicée au bœuf shank.
Koh Samui
Baan Suan Lung Khai : un restaurant situé sur la plantation de cocotiers du chef-propriétaire et proposant une cuisine locale et du sud de la Thaïlande préparée avec les ingrédients les plus frais du jour ;
Kapi Sator : un restaurant proposant une cuisine authentique du sud de la Thaïlande, comme une délicieuse soupe au lait de coco sucré avec des calmars locaux relevée d'une touche de citronnelle.
Surat Thani Mainland
Lucky Restaurant : un restaurant familial proposant une sélection de plats chinois-thaïlandais, thaïlandais du sud et de fruits de mer, avec des ingrédients frais quotidiens ;
Yok Kheng : un établissement proposant des spécialités régionales parfaitement élaborées, en particulier le "Long Tong", une spécialité de Surat Thani composée de nouilles sèches succulentes dans une sauce aigre-douce rose accompagnée de morceaux tendres de sang, de peau et de viande de porc ;
Lian Tai : un stand de street food spécialisé dans les beignets frits, ou "Patongko", préparés selon la recette originale à base de pâte fermentée qui perdure depuis plus de 5 décennies dans la famille.
Ces nouveaux venus s'ajoutent aux établissements déjà présents dans la sélection Bib Gourmand du Guide MICHELIN Thaïlande. Cette année encore, la Thaïlande se distingue par sa scène culinaire dynamique et variée offrant des expériences gastronomiques abordables et savoureuses.
SOURCE : MICHELIN