Après l'annonce des nouveaux Bib Gourmand la semaine dernière, le nouveau guide MICHELIN Thaïlande 2024 a officiellement été publié !
Le nouveau Guide Michelin 2024 répertorie 447 établissements, dont 7 deux étoiles MICHELIN (2 promus), 28 une étoile MICHELIN (3 nouveaux et 3 promus), 196 Bib Gourmand (28 nouveaux et 4 promus) et 216 entrées MICHELIN Selected (37 nouveaux).
Il faut savoir que cette nouvelle édition inclut pour la première fois Koh Samui avec 23 nouveaux établissements (4 Bib Gourmand et 7 MICHELIN Selected) ainsi que Surat Thani Mainland avec 23 entrées (8 Bib Gourmand et 4 MICHELIN Selected).
Guide Michelin Thaïlande 2024 – Restaurants deux étoiles ★★
Liste des restaurants conservant deux étoiles du guide Michelin Thaïlande 2024 :
- Sorn
- Mezzaluna
- R – Haan
- Sühring
- Chef's Table
Nouvelles entrées :
Deux nouveaux établissements ont été promus à deux étoiles du guide MICHELIN 2024 :
- Gaa
- Baan Tepa (ayant obtenu une étoile en 2023)
Gaa est un restaurant indien contemporain offrant une fusion innovante de cuisine traditionnelle et de techniques modernes. Il s’agit du deuxième restaurant indien au monde à détenir deux étoiles MICHELIN.
Baan Tepa met en avant la cuisine thaïlandaise contemporaine avec une approche “de la ferme à la table” utilisant des ingrédients saisonniers durables.
Il est à noter que ces deux restaurants sont dirigés par des femmes chefs : Chef Garima Arora de Gaa et Chef Chudaree 'Tam' Debhakam de Baan Tepa.
Guide Michelin Thaïlande 2024 – Restaurants une étoile ★
Liste des restaurants conservant une étoile du guide Michelin Thaïlande 2024 :
- Jay Fai
- Signature
- Nahm
- IGNIV Bangkok
- Chim by Siam Wisdom
- Haoma
- Saneh Jaan
- Sushi Masato
- Aksorn
- Cadence by Dan Bark
- 80/20
- Canvas
- Khao (Ekkamai)
- Elements, Inspired by Ciel Bleu
- Potong
- PRU
- Côte by Mauro Colagreco
- Maison Dunand
- Le Normandie by Alain Roux (anciennement 2 étoiles)
- Suan Thip
- Blue by Alain Ducasse
- Le Du
Nouvelles entrées :
Parmi les 6 nouvelles étoiles MICHELIN, 3 sont des nouveaux venus, tandis que les 3 autres sont listés dans le MICHELIN Selected.
Les nouveaux venus incluent :
1. INDDEE, restaurant indien moderne offrant un menu varié célébrant les régions de l'Inde, utilisant le gril à charbon de bois.
2. NAWA, restaurant thaïlandais contemporain alliant innovation et saveurs authentiques, proposant un menu de dégustation saisonnier composé de finger food et de plats audacieux.
3. Samrub Samrub Thai, offrant un menu dégustation original basé sur d'anciennes recettes thaïlandaises, revisitées pour une expérience culinaire complexe.
En outre, les promus d'une étoile MICHELIN dans le MICHELIN Selected sont :
4. Mia, restaurant proposant une cuisine européenne moderne aux saveurs asiatiques, offrant un menu saisonnier varié et des options végétaliennes, ainsi que des accords avec des cocktails/mocktails/vins
5. Resonance, offrant un menu inspiré des voyages culinaires du chef à travers le monde, avec une option d'accompagnement au thé.
6. Wana Yook, proposant une expérience culinaire innovante inspirée du "Khao Gaeng" ou "riz au curry" avec des plats contemporains de riz provenant de diverses régions de Thaïlande."
Prix Spéciaux
Prix du service du guide Michelin 2024
Le Michelin Guide Service Award, décerné cette année par l'Autorité du tourisme de Thaïlande, récompense les personnes qui font preuve d'un "service et d'un sens de l'hospitalité exceptionnels". Cette année, le prix a été décerné à Louise Bourgeois du Chef's Table at Le Bua.
Prix du jeune chef
Le prix Michelin du jeune chef, remis par Blancpain cette année, est décerné à de jeunes chefs d'un restaurant étoilé Michelin qui font preuve d'un talent et d'un potentiel exceptionnels. Cette année, le prix a été décerné au chef Chudaree "Tam" Debhakam de Baan Tepa.
Prix de l’ouverture de l'année
Ce nouveau prix, décerné par UOB, récompense un nouveau restaurant qui a ouvert ses portes au cours des 12 derniers mois, en mettant l'accent sur sa créativité et la qualité de son service. Cette année, le prix a été décerné à Witchupol "Nay" Charoensupaya de Nawa.
Prix du sommelier
Ce prix récompense une personne qui a excellé dans la tâche intégrale et difficile d'associer les mets et les vins. Le prix a été décerné à Thanakorn Bottofff du restaurant INDDEE.
Étoile verte Michelin
Le prix "Étoile verte Michelin" est décerné aux restaurants qui adoptent de manière exceptionnelle le principe de durabilité dans leur gestion quotidienne, en s'attaquant au gaspillage alimentaire et en mettant en valeur les ingrédients locaux et saisonniers.
Cette année, le prix a été décerné à PRU et Jampa, tous deux à Phuket, ainsi qu'à Haoma. Par ailleurs, cette année, le restaurant français J'aime de Jean-Michel Lorain a été ajouté à la liste.
SOURCE : Guide MICHELIN