En mai commence la saison des pluies en Thaïlande, appelée aussi « green season ». Se rendre au Royaume durant les moussons pourrait en décourager plus d’un. Et pourtant! Il y a de nombreux avantages à visiter la Thaïlande à cette période.
La mousson : kesako ?
Mais la mousson, qu’est ce que c’est exactement ? Pour faire simple, les moussons sont causées lorsque la terre s’échauffe et se rafraîchit plus vite que la mer. Le temps des moussons dure le temps que la température de la surface de la mer devienne aussi chaude que la température maximale quotidienne des terres. Cela se manifeste par des précipitations très fortes.
La mousson en Thaïlande c’est comment?
La saison des pluies en Thaïlande peut être vécue très différemment en fonction de l’endroit où on se trouve.
Les pluies sont plus abondantes dans le Nord du royaume et le contraste des températures entre le jour et la nuit peut parfois être important, un petit gilet la nuit ne sera pas de trop!
Dans la capitale, il pleut en général en fin de journée ou la nuit, de quelques minutes à plusieurs heures, parfois de façon très violente. Dans certains endroits, il convient d’être vigilant : en effet, certaines rues et routes n’absorbent pas toujours l’eau et rendent donc la ciruclation difficile voire impossible.
Les îles situées dans la mer d’Andaman sont moins marquées par la saison des pluies.
Les pluies et orages sont très différents de ceux que l’on connait en France. Le climat tropical produit des pluies avec des grosses gouttes, souvent précédées par un vent fort.
La nature s’éveille…
La mousson est une véritable bénédiction pour la nature. Les paysages deviennent luxuriants, les couleurs éclatent, la vie animale s’active, les cascades sur les îles fluctuent.
C’est également un événement attendu par beaucoup d’agriculteurs, dont certaines de leur production sont rythmées au fil des moussons. Sans mousson, la Thaïlande connaîtrait sécheresse et déséquilibre et cela porterait un coup très dur aux producteurs qui comptent tant sur cette ressource naturelle bienfaisante. Les moussons ont notamment permis le développement de la culture du riz et des céréales. C’est aussi la saison où les arbres sont remplis de fruits.
Le bénéfice voyageur
Pour les visiteurs étrangers, cette saison est bien plus avantageuse côté prix et il y a beaucoup moins de touristes à cette période. La température s’adoucit, passant parfois en dessous des 30degrés. Les ciels sont magnifiques. Les levés et couchés de soleil, avec le contraste des nuages, leurs couleurs chaudes provoquées par l’orage, sont de véritables tableaux de peintures. C’est aussi l’occasion de pouvoir parler avec les locaux le temps d’une averse. En effet, la baisse du nombre de touristes à cette période les rend plus accessibles et enclins à la discussion. Il y a aussi moins de circulation, que ce soit sur les routes ou sur les mers.
Pour conclure, vous serez beaucoup plus tranquilles et vous pourrez tout autant profiter des activités, des visites et du soleil de la Thaïlande… Peut être entre deux averses, mais qu’importe! La royaume apparaîtra encore plus magique.