Au large de Koh Samui et au sud de Koh Tao, l’île de Koh Pha Ngan est un sanctuaire naturel, une véritable perle dans le Golfe de Siam grâce à ses plages, son eau cristalline et la richesse de sa faune et sa flore. Loin d’être minuscule, cette île paradisiaque mesure 125 km². Que l’on y séjourne quelques nuits ou plusieurs semaines, il y aura toujours une plage, une cascade ou une balade à découvrir : petite visité guidée !
Une île riche, grande et variée
Lorsque l’on pense à Koh Pha Ngan, la première image qui vient à l’esprit est la fameuse fête de la pleine lune (Full Moon Party). Organisée chaque mois sur la plage de Haad Rin Nok, cette fête se déroule dans un lieu excentré, dans une péninsule à l’extrémité sud-est de l’île. Devenu une institution, ce rassemblement de fêtards du monde entier est un événement unique en Asie.
Pourtant, loin de cette image, Koh Pha Ngan offre avant tout une atmosphère paisible, des plages de sables blancs quasi-désertes et des paysages à couper le souffle. L’une des particularités de l’île réside en effet dans son relief très accidenté. Le sommet de l’île (Khao Ra) se trouvent à près de 630 mètres d’altitude ! Autant dire que les cascades à découvrir et les randonnées avec du dénivelé sont au programme.
Cette topographie unique a constitué de petites baies sur tout le tour de l’île. On dénombre ainsi une vingtaine de plages magnifiques bien réparties sur toute la circonférence de Koh Pha Ngan. Les plus connues se nomment Haad Rin Nai, Baan Thai beach ou Haad Yao. Certaines sont longues et fréquentées des touristes alors que d’autres, bien abritées derrière la végétation, restent secrètes.
Outre les plages, les 13 000 habitants de l’île sont également bien dispersés. Koh Pha Ngan regorge de charmants petits villages en bord de mer et de hameaux comme Baan Thong Nang, qui se situent en plein milieu de l’île et des montagnes.
De nombreuses activités
En tant que lieu touristique, Koh Pha Ngan regorge d’activités pour tous les membres de la famille, à commencer par les sports nautiques qui se pratiquent sur la plupart des plages (voile, kitesurf, jet-ski, etc.). L’île est également réputée pour la plongée sous-marine ou en apnée.
Les activités ne se limitent bien évidemment pas aux plages car la physionomie de l’île permet aux explorateurs en herbe d’être dans leur élément. Il y a en effet de superbes randonnées à faire au milieu de la jungle ou même des balades à vélos, à motos ou à dos d’éléphant. Au détour d’une randonnée, on peut également profiter de la fraîcheur d’une cascade, parmi lesquelles, les célèbres Phaeng Waterfall et Thaan Sadet Waterfall. On peut même accéder au plus haut sommet de l’île pour avoir un point de vue spectaculaire.
Au niveau culturel, l’île compte un grand nombre d’artisans, des temples et des sanctuaires. Le plus ancien se nomme Wat Phu Khao Noi et le plus impressionnant est sans doute le temple de style chinois en l’honneur de Guanyin.
Koh Pha Ngan est une île qui possède toutes les caractéristiques d’un endroit agréable à vivre, grâce à ses nombreux restaurants et marchés, ses infrastructures en constante modernisation, son hôpital et plusieurs centres de soins (health center).
Une île incontournable à visiter et à admirer !