Bien que le pays du sourire soit à 95 % bouddhiste et que les rares catholiques représentent seulement 2 % de la population, il est possible de se rendre à la messe et surtout de comprendre ce qu’il s’y dit. L’Eglise francophone de Bangkok vous propose, que vous soyez de passage dans la capitale ou sur du long terme, de rejoindre les bancs de l’Eglise.
Rencontre avec Laéticia qui participe activement aux actions de l’Eglise des Missions Etrangères de Paris de Bangkok.
Jeune professionnelle à Paris, j’avais besoin d’une réelle coupure. Quoi de mieux que d’offrir une année de sa vie et de vivre une expérience à l’étranger ? Je me suis très vite tournée vers la paroisse de Bangkok. En résumé, je participe, avec les paroissiens, à faire de cette Eglise un lieu de vie. Je participe à la mise en place et à l’organisation d’activités ou d’événements pour les jeunes (Gymkhana…) et moins jeunes. Je me rends également une fois par semaine à une prison pour échanger avec les détenus, qui sont toujours désireux de discuter.
Loin de la France les gens continuent à aller à la messe, pourquoi ?
Je pense que, loin de son pays, on a besoin de repères. Venir à une messe qui est en français, et rencontrer d’autres personnes françaises, favorise le sentiment de bien-etre dans une ville de 10 millions d’habitants. C’est incroyable de nourrir sa foi et de rencontrer des gens qui portent les mêmes valeurs que les vôtres, à mille lieux de chez nous !
Quelles sont les activités que la paroisse met en place pour les adultes/enfants ?
La paroisse est très active, et de nombreuses choses sont en place. Tout est fait pour que, petits et grands s’y retrouvent. Pour les adultes : groupe de partage, lecture biblique… pour les enfants : catéchisme, aumônerie, groupe de scoutisme…
Nouveauté du mois : mise en place d’une messe des jeunes une fois par mois, destinée aux jeunes pros et étudiants, pour qu’ils puissent se retrouver, faire connaissance, grandir dans leur foi avec des personnes de leur âge.
Le dimanche matin, l’Eglise est remplie à craquer, comment expliquer un tel succès ?
C’est un lieu convivial, devenu un repère pour de nombreuses familles et jeunes. Les prêtres missionnaires des missions étrangères de Paris y sont très accueillants et le curé de la paroisse, père Glory, nous arrive tout droit du Brésil… l’ambiance y est assurée !
Célébrer l’eucharistie entre jeune est maintenant possible. La première messe des jeunes à BKK francophone destinée aux étudiants et jeunes pros, a lieu ce dimanche 18 octobre à 19h00 ! Par la suite, les jeunes auront joie de se retrouver une fois par mois. Plus d’excuses pour ne pas assister à la messe, ils pourront faire la fête sur les rooftops de Bangkok le samedi soir, dormir le dimanche matin comme bon leur semble et aller à la messe le dimanche soir.
Info pratiques
Adresse : 254 Silom Road.
Pour les taxis : à côté du Soi 20. Demander le Naraï Hotel, remonter le Silom en contre sens de la circulation sur 50 mètres. La chapelle se trouve à droite, en face du Temple indien.
n° téléphone : 02 234 17 14
mail : [email protected]
Site web : http://paroisse-bangkok.catholique.fr/
Page Facebook : Paroisse Francophone de Bangkok