Vous venez de vous installer à Bangkok, mais vous ne connaissez pas grand monde ? Bangkok Accueil est l’association francophone qui facilite l’arrivée des français, et plus généralement des francophones dans la capitale. L’association est membre de la Chambre de commerce franco thaïe et partenaire de l’Alliance Française.
Qui sont les membres ?
L’association, qui est entièrement composée de bénévoles, compte environ 420/450 adhérents essentiellement français, mais aussi belges, suisses, canadiens, etc. Bérangère Marechal, Présidente de Bangkok Acceuil, nous en dit un peu plus : « Depuis la rentrée 2015, nous avons enregistré plus d’une centaine de nouvelles familles, ce qui est très encourageant et 200 membres fidèles ont déjà renouvelé leur adhésion.»
Le profil type des nouveaux membres est plutôt celui de l’expatrié : 35 -45 (55) ans, arrivant généralement avec sa famille (échéance d’expatriation à 3/5 ans). Plus rares sont les personnes qui habitent en Thaïlande depuis longtemps. L’Association compte quelques retraités et quelques jeunes. La majorité des membres est féminine.
Que fait l’association ?
Elle a pour but d’accueillir les nouveaux arrivants à Bangkok en leur apportant toute l’aide nécessaire lors de leur installation. Bangkok Accueil propose aussi à ses adhérents un grand nombre d’activités sportives et culturelles : visites, ateliers, échanges, etc… le tout pour faciliter leur intégration et leur permettre de tisser un réseau amical. Tous les mois, environ 10 à 20 sorties à sont proposées aux adhérents sur des thèmes variés allant de la formation, aux conférences et visites. Voici quelques exemples d’activités :
- Sport et bien être : badminton, tennis, golf, aquagym
- Divertissement : bridge, scrabble
- Activités manuelles et artistiques : café tricot, street art, Patchwork et atelier broderie
- Conversations et échanges : club de lecture, conversation anglaise
- Visites de la ville et des environs : marché flottant, Chinatown …
L’association Bangkok Accueil contribue aussi largement que possible à développer la francophonie en Thaïlande. En accord avec des universités thaïlandaises, elle participe directement ou indirectement à diverses actions caritatives. Vous pouvez donc venir en aide à des associations en :
- Œuvrant pour les enfants
- Offrant un soutien aux plus démunis
- Sensibilisant au tourisme responsable
En 2014, grâce à l’action de tous, l’association a pu financer :
- l’électrification d’une école à Poblaki, en terre Karen (120 500 THB)
- la rénovation de la maison d’accueil du Pramada Center où vivent 47 enfants (50.000 THB)
- le séjour des enfants du Pramada Center à Dreamworld et sur la plage de Baeng Saen de Bangkok (40 000 THB)
- ainsi que de nombreux autres projets : cadeaux de Noël aux enfants défavorisés, …..
L’ensemble de ces actions représentent un budget annuel d’environ 400 à 500 000 bahts. En 2015, un grand projet caritatif doté de 500 000 bahts de budget devrait être financé (sur fonds propres)
Tous les deux mois, l’association édite le magazine Tuk Tuk, regroupant des articles sur la vie de l’association : comptes rendus de lecture, bons plans, tourisme, images de Thaïlande et d’Asie ainsi qu’un guide de Bangkok.
Pourquoi et comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire pour rencontrer des gens, pour découvrir Bangkok, pour participer à des activités, faire des visites, du sport, pour vous consacrer à des actions caritatives, avoir des remises dans quelques magasins partenaires, pour partager vos expériences ou participer à des actions locales. C’est également l’occasion de nouer des amitiés et de s’intégrer rapidement à la communauté des expatriés.
Le coût est relativement faible et les services nombreux. La cotisation annuelle famille est de 1 000 bahts, qui contribuent directement au budget annuel de l’association qui est, lui, d’environ 1 600 000 bahts. De nombreuses activités de l’association sont « sponsorisées » par les partenaires de Bangkok Accueil (hôpitaux, conseillers immo ou financiers, magasins divers ou artisans)
Moments phares de l’année
Bangkok Accueil organise plusieurs gros événements dédiés à la communautés francophone : le brunch de rentrée en septembre, le marché de noël fin novembre, la galette des rois à l’Ambassade début janvier, le gala début avril et enfin le vide grenier en juin. Chaque année, d’autres événements voient le jour : un tournoi de golf en janvier avec des entreprises, des événements culturels avec l’Alliance Française et peut être, en 2017, un tournoi de foot avec des entreprises.
Cette année, le brunch de rentrée a eu lieu le 21 septembre 2016, à l’hôtel Sofitel So Sathorn, à 2 pas du parc Lumpini. Cet événement a été un succès aussi bien du côté des nombreux sponsors que des adhérents et visiteurs qui ont apprécié le dynamisme de l’organisation. L’événement a accueilli plus de 450 visiteurs dans la matinée. Parmi les exposants, on peut citer : Enfants du Mékong, Vivin Maison (épicerie fine) ; AGS (déménageurs), Vauban (Immobilier)…
«Ce rendez-vous annuel est très prisé par les francophones de Bangkok car nombreux sont ceux qui viennent se retrouver, se faire connaître et découvrir tout l’éventail de ce que notre Association propose. La bonne humeur ambiante, la diversité des stands tenus par nos Sponsors, la qualité des articles proposés par nos exposants, ainsi que les prestations servies par l’hôtel ont aussi contribué à faire de cette matinée un véritable succès». Bérangère Marechal, présidente de Bangkok Acceuil