Le tracé du MRT, mis en service en 2004, suit la route Ratchadapisek sur une dizaine de kilomètres avant de bifurquer sur Lat Phrao Road pour finalement rejoindre le célèbre marché et le parc Chatuchak où le MRT et le BTS se croisent à la station Mo Chit.
Toute cette partie de la ville a vu son environnement changé depuis la mise en service du MRT. Des condominiums sont sortis de terre, des centres commerciaux sont apparus et des sièges d’entreprises s’y sont implantés. La rue Ratchadapisek est l’une des artères dynamiques de Bangkok.
Phra Ram 9
Phra Ram 9 est une intersection majeure de Bangkok. Située à proximité de Sukhumvit Road (à 5 minutes en MRT), elle représente le croisement de Rama 9 Road qui dessert l’est de la ville et Ratchadapisek Road qui dessert le nord. Un avantage indéniable de l’intersection Phra Ram 9 est sa proximité avec RCA (Royal City Avenue), une célèbre rue de la capitale qui se transforme en paradis des boites de nuit une fois la nuit tombée. Juste au nord de Central Phra Ram 9, on trouve aussi quelques discothèques qui ont élues domiciles soi 4.
Quartier en plein boom, Phra Ram 9 bénéficie pleinement de sa situation centrale, de sa proximité avec Sukhumvit Road et attirent les investisseurs et les locaux à travailler et déambuler dans ses centres commerciaux. Symbole de sa croissance et de son effervescence, de nombreux lieux de vie ont ouverts ces dernières années. En 2012, un vaste centre commercial sur plusieurs étages, Central Phra Ram 9 se place dans la lignée des shopping malls qu’on visitent et retrouvent dans le reste de la ville comme à Siam ou Asoke.
Ce quartier est le théâtre d’un développement majeur. En effet, nombreux sont les promoteurs qui travaillent dans ce quartier et œuvrent sur des projets qui le transformeront en un vaste centre d’affaires et un parc résidentiel haut de gamme. Beaucoup de condominiums sont déjà sortis de terre ces dernières années aux abords du carrefour Phra Ram 9. G Tower, une tour de bureau en forme d’immense G, actuellement en construction deviendra à n’en pas douter un symbole de Bangkok dans les années à venir.
Thailand Cultural Center
La station de MRT qui arrive après celle de Phra Ram 9 est celle dénommée Thailand Cultural Center. Comme son nom l’indique, elle se situe à proximité du plus grand centre culturel thaïlandais qui propose des spectacles vivants et même des opéras.
A deux pas de la station, on trouve aussi des bureaux et un centre commercial très spacieux, l’Esplanade, qui a été réalisé par les architectes français ayant créés les centres commerciaux Siam Paragon et Emporium. Ce centre commercial comprend un supermarché, plusieurs salles de cinéma, des restaurants, des écoles de musique et de langues, une salle de fitness, des salles de karaoké et même une patinoire.
Au bénéfice de ce quartier, on peut ajouter la proximité de l’imposante ambassade de Chine ou encore un sympathique marché nocturne où il fait bon de déambuler, le soir venu, en sirotant un jus de mangue ou de noix de coco. Situé derrière l’Esplanade, tous les weekends, il vous permettra de partager un petit moment de détente avec locaux.
Huay Kwang, Sutthisan, Ratchadapisek
Les quartiers de Huay Kwang, Sutthisan, Ratchadapisek sont des espaces résidentiels et des quartiers d’affaires qui longent la ligne de MRT sur près de trois stations. Ces quartiers se ressemblent dans leurs configurations en combinant bureaux et condominiums récents, le tout à seulement 10/15 minutes de Sukhumvit Road et 5/10 minutes du quartier Phra Ram 9. En 2016, le centre commercial The Street a ouvert ses portes et dynamise les quartiers en constante évolution. Il propose un espace 4000 m² sur 5 étages où endroits pour flâner, galeries d’art et magasins en tout genre sont ouverts 24h/24. Une belle création en plein cœur du quartier Ratchadapisek !
Les quartiers de Huay Kwang et Sutthisan, quant à eux, ont la particularité de s’étendre considérablement dans des ruelles qui partent de l’avenue Ratchadapisek. Une fois dedans, vous découvrirez une nouvelle atmosphère. Loin de l’effervescence de l’avenue principale, ces petites rues laissent place au calme des quelques maisons et condominiums qui sont soigneusement disséminés.
Lat Phrao
Deux stations de MRT sont directement situées sur Lat Phrao, à savoir Phahon Yothin et Lat Phrao. Grâce à ces deux arrêts qui ont revalorisé les lieux, des condominiums ont vu le jour ces dernières années.
Près de la station de MRT de Phahon Yothin, on trouve deux grands centres commerciaux, Central Lat Phrao et Union Mall. Le centre commercial du groupe Central fut le premier shopping mall thaïlandais à ouvrir ses portes en 1982. Il a été rénové en 2012 pour pouvoir répondre à la demande toujours plus importante des locaux et des touristes. Il est apprécié par les familles et la classe moyenne supérieure thaïlandaise. Quant à Union Mall, il s’agit de l’un des centres commerciaux préférés des adolescents et jeunes adultes, surtout pour la mode. Tous les jeunes de la ville viennent y chiner les pièces incontournables de leurs dressings.
Trois parcs d’envergure apportent également un attrait supplémentaire à ces quartiers. Chatuchak Park est surement le plus apprécié des sportifs en tout genre. A proximité du marché du même nom, c’est l’endroit idéal pour se reposer un après midi après avoir déambuler entre les étales des marchands. Accolé à celui-ci se trouve l’immense parc Rot Fai (littéralement parc des trains). Il est apprécié des familles qui le parcourt à vélo le weekend. Le dernier parc est celui de la reine Sirikit. Il est peu connu des touristes et pourtant c’est un espace vert, vaste et très fleuri.