De plus en plus de provinces de la Thaïlande sont actuellement classées « zones rouges » par le CCSA. En plus d’être soumises à des mesures de contrôles stricts, ces provinces ont commencé à renforcer les conditions d’entrée pour les individus voyageant à l’intérieur du pays.
Les déplacements à partir de certaines provinces requièrent la présentation de certains documents spéciaux. D’autres provinces exigent que les voyageurs en provenance d’autres provinces soient mis en quarantaine durant 14 jours. Certaines compagnies aériennes sont obligées de réduire leurs activités. Il en est de même pour certains transports en commun.
Les restrictions peuvent être mises en œuvre avec peu ou pas de préavis. Il se pourrait également qu’une interdiction pure et simple d'entrée pour les non-résidents soit appliquée. Cela pourrait ainsi rendre les déplacements d’une province à une autre de plus en plus difficiles.
La Thaïlande accueille-t-elle toujours les touristes internationaux ?
Depuis l'annonce d'un nouveau confinement dans certaines provinces, les voyageurs étrangers se demandent s'ils peuvent entrer dans le Royaume. Heureusement, pour ceux prévoyant de se rendre en Thaïlande, les frontières ne sont pas encore fermées. Toutefois, ils devront se soumettre aux protocoles sanitaires, à savoir, la quarantaine durant 14 jours dans l’un des hôtels ASQ.
À l’heure où nous écrivons (07/01/2021), il est toujours possible de demander des visas touristiques ou des visas touristiques spéciaux auprès des consulats thaïlandais.
Évolution de la COVID-19 en Thaïlande
Le Premier ministre Prayuth Chan-ocha a exhorté les citoyens à rester chez eux autant que possible pour aider à lutter contre la propagation de la maladie et éviter un confinement plus strict. Contrairement à l'année dernière, ce nouveau "verrouillage" comporte des mesures comme :
- L’incitation des citoyens à éviter les déplacements inutiles ;
- L’interdiction de rassemblements de masse ;
- L’ouverture à 10 h et la fermeture à 17h des restaurants;
- La fermeture des bars.
En ce qui concerne les cas de coronavirus, à l’heure actuelle, la Thaïlande a enregistré 9 841 cas. À cela s’ajoute 67 décès.
Les vaccins sont-ils obligatoires ?
En vue de protéger ses citoyens, la Thaïlande tente d'obtenir des vaccins anti-covid. Bien que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit également fabriqué par Siam Bioscience au sein du pays, le gouvernement n'a pas encore obtenu suffisamment de doses.
La Thaïlande a signé un accord de coentreprise avec AstraZeneca en octobre pour produire jusqu'à 200 millions de doses du vaccin dans le pays, mais n'a pu s'en procurer que 26 millions. Les autorités thaïlandaises prévoient que ces vaccins seront disponibles en mois de juin.
Le Premier ministre thaïlandais a déclaré lundi que la Thaïlande essayait d'obtenir 63 millions de doses. Ces doses seront assez pour couvrir environ la moitié de la population. Un budget de 39 millions de dollars sera alloué à la production du vaccin. Une fois le nombre de vaccins atteints, ceux-ci seront offerts gratuitement aux citoyens thaïlandais.
Aucune déclaration n’a encore été faite concernant la vaccination des touristes étrangers souhaitant venir en Thaïlande.
Source: TravelDailyMedia