Sukhumvit Road est l’une des artères principales de Bangkok; elle permet d’accéder au cœur de la ville. Cette avenue au caractère hétéroclite se décline en plusieurs quartiers très diversifiés, qui recréent leur propre univers et dynamisme: une grande variété de restaurants, de bars, de centres commerciaux, d’échoppes, de population, d’immeubles architecturaux…
Au pied de la station de BTS Nana localisé au début de Sukhumvit Road, se fait entrevoir l’une des rues les plus connues des Occidentaux : Soi 11 (rue 11). Considérée comme la rue la plus populaire de Bangkok, Soi 11 attire chaque année un public international et local et séduit par son atmosphère festive et chaleureuse.
« Soi 11 » la rue aux deux visages
De jour, Soi 11 ne se démarque pas des autres rues : marchands ambulants, échoppes de vêtements, de souvenirs… Des couturières et cordonniers s’y installent pour proposer leurs services.
Dès la tombée de la nuit, en semaine comme le weekend, la rue s’anime. Des « Combi WW » (minis-vans) transformés en bar de rue viennent ponctuer la rue de couleurs vives et d’ambiance musicale diverse. Chacune propose ses recettes maison de « Buckets » d’alcool à des prix défiant toute concurrence ! Les expatriés tout comme les Thaïes aiment s’y retrouver pour prendre un verre et partager ces instants hors du temps.
Sont dispersées des tables de part et d’autre de la rue, où il est possible de déguster de savoureuses spécialités thaïlandaises, dont le fameux Pad thaï et Tom Kha Khaï. Un moment gourmand et festif à partager entre amis. Au Soi 11, déambulent également marchands et vendeurs de fruits, de brochette de viande, de galette de riz grillé, de poissons et de bien d’autres variétés encore.
Toutefois, il faut souligner que cette rue est avant tout reconnue pour ses restaurants et bars internationaux.
A la carte des restaurants les plus célèbres de Bangkok: le Oskar, l’un des restaurants-lounge les plus en vogue dans la capitale. En face, c’est Chez Papé, où l’on sert une cuisine conviviale aux amoureux de la France dans un décor style comptoir de Montmartre. Au Tapas Cafe, des tapas chics pour les fins gastronomes espagnols avec des assortiments originaux (Jamon Iberico, Chorizo, Queso Manchego…!). Pour les inconditionnels de la bière, de nombreux pubs australiens et anglais ont élu domicile sur les trottoirs de la rue, dont les musiciens entonnent en live des airs de jazz.
Les fêtards ne sont pas en reste. Boîtes de nuit ambiance rouge ou VIP, jazz ou électro-pop, il y en a pour tout les styles. Soi 11 est réputée comme étant le point de départ des nuits de Bangkok. A vos stylos, c’est parti :
- Qbar, discothèque lounge conceptuel à l’image des bars branchés New Yorkais.
- Levels, situé tout en haut d’un immeuble, est l’un des bars les plus appréciés par les expatriés et les thaïlandais : soirées à thèmes, groupes musicaux, boissons à prix raisonnables dans un environnement agréable et spacieux.
- The Nest , un bar-restaurant niché sur le toit d’un des hôtels les plus chics de Bangkok
- The Above Eleven, bar/ restaurant aux influences péruviennes et japonaises, surplombant la Soi 11. Ambiance zen et convivial.
Pratique de par son emplacement et très apprécié de par son ambiance le soi 11 est vraiment une rue à part !