Si vous envisagez de vous installer en Thaïlande, le Smart Visa peut déjà être sur votre radar. Introduit en 2018 par le Thailand Board of Investment (BOI), ce visa offre de nombreux avantages aux expatriés et à leurs familles. Son objectif est de simplifier la vie des résidents en Thaïlande.
Avec le Smart Visa, la Thaïlande vise à attirer des talents mondiaux et des investissements financiers pour développer ses industries prioritaires. Un environnement mutuellement bénéfique pour les entreprises thaïlandaises et les travailleurs ou investisseurs internationaux.
Quels sont les secteurs ciblés ?
Comme mentionné précédemment, le Smart visa est conçu pour attirer des experts hautement qualifiés, des cadres supérieurs, des entrepreneurs et des investisseurs souhaitant travailler ou investir dans les industries ciblées en Thaïlande. Les secteurs concernés sont les suivants :
- Automobile de nouvelle génération
- Tourisme médical et de bien-être pour les personnes fortunées
- Électronique intelligente
- Agriculture et biotechnologie
- Automatisation et robotique
- L'alimentation du futur
- Aviation et logistique
- Numérique
- Pôle médical
- Biocarburants et biochimiques
- Règlement extrajudiciaire des litiges
- Gestion environnementale et énergies renouvelables
- Développement des ressources humaines en science et technologie
Quels sont les avantages du Smart visa ?
Le Smart Visa, tel que son nom le suggère, offre une série d'avantages “ingénieux”. En effet, être éligible à ce type de visa vous permet de profiter de plusieurs avantages très intéressants tels que :
- Visa de longue durée
L’un des principaux avantages de ce visa est sa validité. En effet, ce visa vous permet de rester dans le pays pendant une période maximale de quatre ans. Cela dépend bien sûr de la durée de votre contrat de travail ou de service.
- Simplification des démarches administratives
Aucun permis de travail n'est requis pour travailler dans l'entreprise certifiée par les agences compétentes. En cas de changement d'emploi, des avenants supplémentaires doivent être obtenus conformément aux exigences en vigueur. En outre, aucun re entry permis n'est requis.
- Rapport des 90 jours
Au lieu de la déclaration tous les 90 jours à l’immigration, il vous suffit de déclarer votre séjour une fois par an.
- Avantages pour votre famille
Le conjoint et les enfants sont autorisés à séjourner en Thaïlande pour la même durée que le titulaire du Smart Visa. Par ailleurs, le conjoint est autorisé à travailler sans permis de travail.
- Voyage
Accès aux services d'embarquement rapide dans les aéroports thaïlandais pour les vols internationaux (le cas échéant).
Quels sont les différents types de Smart Visa ?
SMART T
Professionnels hautement qualifiés dans les secteurs ciblés, qui ont choisi de mettre leur expertise au service de la Thaïlande.
Qualifications et critères
- Disposer d'une expertise en sciences et technologies en rapport avec les industries ciblées
- Revenu minimum de 100 000 bahts par mois ou équivalent. Dans le cas d'experts ayant un contrat de travail avec une startup, ou d'experts retraités ayant l'aval d'une agence compétente, un revenu minimum d'au moins 50 000 bahts par mois est exigé.
- Avoir un contrat de travail d’une durée restante d’au moins un an.
- Entreprises employeuses dans les secteurs d'activité ciblés
Experts travaillant dans des agences gouvernementales / établissements d'enseignement supérieur / établissements de formation spécialisés / Règlement alternatif des différends.
Qualifications et critères
- Être un expert travaillant dans ces domaines, approuvé par l’autorité compétente
- Disposer d'un contrat de travail dans l’un de ces établissements
SMART I
Investisseurs dans des entreprises technologiques dans les secteurs ciblés.
Qualifications et critères
Investissement minimum de l'un ou l'autre des montants suivants :
- Investir au moins 20 millions de bahts dans des entreprises technologiques dans les secteurs ciblés en Thaïlande. (En tant qu'investisseur individuel/par l'intermédiaire d'une société de capital-risque en Thaïlande.) L’entreprise doit être certifiée par les agences gouvernementales compétentes.
- Investir au moins 5 millions de bahts dans une startup locale ou un programme d'incubation approuvé par les agences compétentes. L'investisseur peut investir dans plus d'une entreprise, mais il doit maintenir son investissement pendant toute la durée de validité du Smart Visa.
SMART E
Cadres supérieurs d'entreprises (postes de direction telles que les directeurs généraux/ présidents d’entreprises) technologiques dans les secteurs ciblés.
Qualifications et critères
- Revenu minimum de 200 000 bahts/mois ou équivalent.
- Être titulaire d'une licence ou d'un diplôme supérieur ou équivalent et avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans les domaines concernés.
- Avoir un contrat de travail ou de service avec une entité en Thaïlande. La durée restante de ce contrat doit être d'au moins un an.
- Occuper un poste de direction tel que celui de président ou de directeur général.
- Entreprises employeuses dans les secteurs d'activité ciblés
SMART S
Entrepreneurs et investisseurs ayant créé des entreprises technologiques entrant dans le cadre des industries ciblées.
Qualifications et critères
Visa de deux ans
- Avoir créé une start-up en Thaïlande, certifiée comme étant celle des industries ciblées
- Détenir au moins 25 % du capital social de l'entreprise ou un poste de directeur de l'entreprise susmentionnée.
- Détenir un dépôt d'au moins 600 000 bahts ou l'équivalent sur un compte bancaire en Thaïlande ou dans le pays de sa nationalité ou de sa résidence, depuis au moins trois mois.
- Si l'intéressé est accompagné de son conjoint et de ses enfants, il doit déposer un montant supplémentaire d'au moins 180 000 bahts par personne ou l'équivalent sur un compte bancaire en Thaïlande ou dans le pays dont il a la nationalité ou dans lequel il réside, et ce depuis au moins trois mois.
- Disposer d'une assurance maladie couvrant toute la durée du séjour en Thaïlande pour le demandeur ainsi que pour son conjoint et ses enfants.
Visa d'un an
- Avoir participé à un programme d'incubation ou à tout autre programme similaire dans les secteurs ciblés OU
Recevoir un financement de coentreprise avec le secteur public ou être approuvé par les agences gouvernementales compétentes telles que l'Agence de promotion de l'économie numérique.
- Disposer d'un dépôt d'au moins 600 000 bahts ou l'équivalent sur un compte bancaire en Thaïlande ou dans le pays de sa nationalité ou de sa résidence, détenu depuis au moins trois mois.
- Si l'intéressé est accompagné de son conjoint et de ses enfants, il doit déposer un montant supplémentaire d'au moins 180 000 bahts par personne ou l'équivalent sur un compte bancaire en Thaïlande ou dans le pays dont il a la nationalité ou dans lequel il réside, et ce depuis au moins trois mois.
- Disposer d'une assurance maladie couvrant toute la durée du séjour en Thaïlande pour le demandeur ainsi que pour son conjoint et ses enfants.
Visa de 6 mois
- Avoir un projet de création d'une startup technologique en Thaïlande, qui doit être approuvé par les agences compétentes
- Disposer d'une assurance maladie couvrant toute la durée du séjour en Thaïlande.
Vous êtes un nomade numérique et vous souhaitez travailler depuis la Thaïlande ? Consultez notre article sur les différentes options de visa pour les travailleurs nomades en Thaïlande.
SMART O
Conjoint et enfants légitimes du titulaire de Smart Visa.
Qualifications et critères
- Doit être la personne légalement à charge (conjoint et enfants) du titulaire d'un visa Smart de type " T ", " I ", " E " et " S " (à l'exception de ceux qui n'obtiennent qu'un visa de 6 mois).
- Les enfants doivent être âgés de moins de 20 ans (à l'exception des enfants des détenteurs de Smart " T " qui ont plus de 20 ans et qui peuvent faire une demande de Smart " O " sous certaines conditions).
- Les conjoints et les enfants doivent avoir déposé un montant supplémentaire d'au moins 180 000 bahts par personne ou l'équivalent sur un compte bancaire en Thaïlande ou dans le pays dont ils sont ressortissants ou dans lequel ils résident, et ce depuis au moins trois mois. (Uniquement pour le programme Smart "S")
- Disposer d'une assurance maladie couvrant toute la durée du séjour en Thaïlande pour le demandeur, son conjoint et ses enfants. (Uniquement pour le programme Smart "S")
Conclusion
Le visa SMART est une excellente option pour les experts mondiaux et les investisseurs souhaitant s'installer et travailler en Thaïlande. Avec ses avantages attrayants et sa simplification des procédures administratives, il offre une expérience plus pratique et plus longue dans le pays.
SOURCE : Thailand Board of Investment (BOI)
if(window.strchfSettings === undefined) window.strchfSettings = {};window.strchfSettings.stats = {url: « https://immoasia.storychief.io/fr/guide-smart-visa-etes-vous-eligibles?id=458987787&type=2 »,title: « Smart Visa : Tout savoir sur ce visa de quatre ans en Thaïlande »,siteId: « 869 »,id: « 39cac895-ec4b-4b1f-9381-9dd0be5e988a »};(function(d, s, id) {var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {window.strchf.update(); return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = « https://d37oebn0w9ir6a.cloudfront.net/scripts/v0/strchf.js »;js.async = true;sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);}(document, ‘script’, ‘storychief-jssdk’))