Le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul a annoncé que la Thaïlande se classe n° 5 sur 195 pays dans l'indice de sécurité sanitaire mondial 2021. Le pays se place également au premier rang en Asie.
L'indice de sécurité sanitaire est compilé par le Centre pour la sécurité sanitaire de l'Université Johns Hopkins. Il est basé sur la capacité de chaque pays à répondre aux épidémies et aux pandémies.
“L'indice de sécurité sanitaire mondial 2019 place la Thaïlande à la 6e place parmi 195 pays . Cette année, notre classement a grimpé d'une place avec un score de 68,2 [sur 100]. Cela montre que notre système de santé publique est solide, même pendant la pandémie de Covid-19.” A déclaré M. Anutin
L’indice mondial de sécurité sanitaire 2021
L'indice de sécurité sanitaire évalue la sécurité sanitaire des pays en analysant 171 questions réparties en 6 catégories. Il comporte 37 indicateurs et 96 sous-indicateurs. Cette année, les États-Unis sont arrivés en tête du classement, suivis de l'Australie, de la Finlande, du Canada et de la Thaïlande. Les États-Unis ont obtenu un classement de 75,9 tandis que la Thaïlande a obtenu un score de 68,2. Selon l’indice de sécurité sanitaire, la Somalie est le pays le moins sûr sur le plan sanitaire, avec un score de 16.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a profité de l’annonce des résultats pour exprimer sa gratitude envers les travailleurs de première ligne, le personnel médical et tous les volontaires qui se sont mobilisés face à la pandémie de Covid-19. Aussi, il a encouragé la population thaïlandaise à rester vigilante et à respecter les mesures de santé et de sécurité mises en place. Et ce, afin de protéger tout le monde contre la Covid-19, notamment face au variant Omicron.
La Thaïlande se hisse à la 5e place du classement mondial
Dans la catégorie “Détection et signalement”, la Thaïlande a obtenu 91,5 points, ce qui la place à la première place mondiale. L'Australie et les États-Unis se sont classés respectivement deuxième et troisième dans cette catégorie.
Dans la catégorie “Réponse rapide”, la Thaïlande a obtenu 67,3 points et s'est classée deuxième après la Finlande.
Ces résultats montrent que la politique de santé publique du gouvernement et la gestion de la pandémie de Covid-19 ont été très efficaces.
“Nous n'aurions pas pu réussir dans la prévention et le contrôle des maladies sans la coopération de toutes les parties au sein du gouvernement, du secteur privé ainsi que des citoyens. Et en particulier le dévouement des professionnels de la santé de première ligne qui nous ont aidés à garder la pandémie de Covid-19 sous contrôle”. A ajouté M. Anutin.
Sources : Global Health Security Index, The Nation Thailand
if(window.strchfSettings === undefined) window.strchfSettings = {};window.strchfSettings.stats = {url: « https://immoasia.storychief.io/fr/indice-de-securite-sanitaire-2021-la-thailande-se-hisse-a-la-5e-place-du-classement-mondial-sur-195-pays?id=1535183798&type=2 »,title: « Indice de sécurité sanitaire 2021 : la Thaïlande se hisse à la 5e place du classement mondial sur 195 pays. »,id: « 39cac895-ec4b-4b1f-9381-9dd0be5e988a »};(function(d, s, id) {var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {window.strchf.update(); return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = « https://d37oebn0w9ir6a.cloudfront.net/scripts/v0/strchf.js »;js.async = true;sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);}(document, ‘script’, ‘storychief-jssdk’))