- Inscription au registre des Français établis hors France
- Recensement des jeunes
Inscription au registre des Français établis hors France
Suite à votre arrivée à l’étranger, vous devez réaliser plusieurs formalités dont votre inscription au Consulat. S’enregistrer au registre des Français établis hors de France est une démarche administrative simple vous donnant accès à de nombreux avantages. Sachez que votre inscription n’est pas obligatoire, mais conseillée.
En application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, cette inscription vous propose :
- La simplification de l’exécution de formalités administratives
- La garantie de l’accès à des procédures ou prestations spécifiquement liées à la résidence à l’étranger tels les certificats de résidence
- La délivrance de carte d’identité nationale, l’inscription sur les listes électorales ou sur la liste Assemblée des Français de l’étranger
- La réception quotidienne de toute l’actualité du poste consulaire
Pour plus d’informations sur votre inscription, nous vous recommandons de consultez le site du Ministère des Affaires étrangères et européenneswww.diplomatie.gouv.fr.
Inscription :
Chaque résident français doit faire une demande d’inscription uniquement par correspondance.
Informations :
- Durée de validité : 5 ans. Doit être renouvelée si vous êtes résidents dans le pays d’accueil. Si vous quitter le payer, vous devez supprimer votre inscription en contactant directement le Consulat.
- Droits des enfants mineurs : Demande du titulaire de l’autorité parentale. Inscription conditionnée par celles des parents : un des deux parents doit obligatoirement être inscrit.
- Démarches de renouvellement : Avant l’expiration de la durée de validité de votre inscription, vous disposez d’une période de 3 mois pour renouveler votre demande.
- Délais : la validation de votre inscription se fait les jours suivant la réception de votre dossier sous réserve de l’Ambassade : formulaires lisibles et dûment remplis et dossier complet. Votre carte vous sera délivrée par courrier le jour de la validation.
Pièces à fournir :
- 1 copie du formulaire d’inscription dûment complété
- 1 justificatif de votre identité et de votre nationalité : la copie des pages d’identité de votre passeport ainsi que de la page comportant votre visa de séjour en Thaïlande ou le tampon d’entrée
- 1 photo d’identité récente : format 35 x 45 mm.
NB : indiquez les informations suivantes au verso : couleur des yeux et taille.
- 1 copie d’un justificatif récent du domicile
- 1 copie intégrale de votre acte de naissance (facultative)
- 1 copie recto-verso de votre carte d’identité nationale (facultative)
- 1 copie de votre livret de famille (facultative)
- 1 enveloppe timbrée à 20 bahts libellée à l’adresse de l’appliquant par voie postale à l’adresse suivante :
AMBASSADE DE FRANCE À BANGKOK
SERVICE ADMINISTRATION DES FRANÇAIS – Inscription à distance
Tour Cat
23 ème étage
CHAROENKRUNG ROAD
BANGRAK
BANGKOK 10500
NB : La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier sera réclamée lors d’une démarche que vous aurez à effectuer auprès de nos services.
Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez demander votre inscription à l’occasion d’une autre formalité (demande de passeport ou de carte nationale d’identité uniquement). Dans ce cas, vous devrez obligatoirement prendre un rendez-vous par téléphone au 02 657 51 00 pour chaque démarche, y compris votre demande d’inscription.
Contact
Pour tout complément d’informations ou requête spécifique, veuillez contacter le Consulat à l’adresse de messagerie ci-après :
[email protected]
Si vous êtes inscrit au registre des Français résidents en Thaïlande, vos demandes de changement d’adresse, de certificats de résidence ainsi que de certificats de revenus peuvent être envoyées à cette même adresse e-mail.
Recensement des jeunes
« Si l’inscription consulaire est facultative, les jeunes ont en revanche l’obligation de se faire recenser. Or le recensement à l’étranger ne peut s’effectuer que par le biais de l’inscription consulaire.
Pour qui ?
Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Recensement et nationalité :
Si vos enfants viennent d’obtenir la nationalité française et sont âgés entre 16 et 25 ans, ils doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Liens utiles :
France diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/en/
Maison des Français à l’étranger : http://www.mfe.org/index.php
Ambassade de France en Thaïlande : http://www.ambafrance-th.org/
Assemblée des Français à l’étranger : http://www.assemblee-afe.fr/
Gouvernement français : http://www.gouvernement.fr/