Autre célèbre soupe thaïlandaise, le Tom Kha Kai est un étonnant mélange de lait de coco, citronnelle, piment rouge thaï, citron vert et de poulet. C’est une véritable explosion de saveurs exotiques à laquelle on peut aussi ajouter des champignons shiitake et feuilles de coriandre.
Ce plat se trouve partout en Thaïlande. Il est très apprécié pour sa soupe onctueuse. Les petits morceaux de poulet qui baignent dans le bouillon ressortent avec un léger parfum de coco et fondent dans la bouche.
Voici la recette pour vous régaler à la maison !
h
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
h
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 250 g de blancs de poulet
- 1 dizaine de champignons
- 1 petit oignon frais
- 2 bâtons de citronnelle fraîche
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 petit piment rouge frais
- 1 citron vert
- 300 ml de crème de coco
- 150 ml de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe de nuoc mâm (sauce poisson)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- Coriandre fraîche
h
Préparation :
h
1ère étape : préparer vos ingrédients
Commencer par couper le poulet en fines lanières, émincer finement les champignons et l’oignon. Fendre les bâtons de citronnelles en 2 dans la longueur et peler le gingembre et le couper en très fines rondelles.
h
2ème étape : la cuisson
Dans une sauteuse, wok ou casserole, versez la moitié de la crème de coco avec le bouillon. Ajouter les bâtons de citronnelle, l’oignon, le gingembre, le piment et les champignons et porter rapidement à ébullition.
Quand le mélange commence à bouillir, ajouter le poulet en lanières puis le jus de citron vert, le nuoc mâm, la sauce soja et le sucre roux. Baisser le feu et laisser cuire 4 ou 5 minutes.
Ajouter le reste de crème de coco et cuire à petits bouillons environ 5 minutes.
h
Dernière étape : Servir chaud dans des bols et parsemer de coriandre fraîche et dégustez. Cette recette est également très souvent servi avec du riz blanc en accompagnement.
h
h