C’est le deuxième pays du monde, après Cuba, a réussir cet exploit qui représente une véritable avancée pour un pays qui, rappelons-le, est largement touché par le virus.
L’annonce a été officialisée et félicitée par l’OMS ce mercredi 8 Juin : la Thaïlande a réussi à éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
La Thaïlande est un de fervent militant en ce qui concerne la lutte contre le sida, notamment par ses différents travaux de recherche menés à bien par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Thaïlande et cela depuis 1999 et au travers ses différentes campagnes de sensibilisation.
En plus de ces nombreuses actions de prévention, campagnes, et de sa forte implication dans les recherches, la Thaïlande a été l’un des premiers pays au monde à fournir des traitements gratuits aux femmes enceintes séropositives, ce qui a permis d’éradiquer progressivement la transmission durant la grossesse.
Une lutte qui est loin d’être terminée et le pays l’a bien compris, comme le ministre de la santé, Piyasakol Sakolsatayadorn n’a pas manqué de le rappeler « un défi persiste, c’est de faire en sorte de pérenniser ce succès ».
.