La Thaïlande prévoit de collecter aux voyageurs étrangers arrivant par avion une taxe touristique de 300 bahts (8,38 €*) et de 150 bahts (4,19 €*) pour ceux qui arrivent par voie terrestre/maritime. Après des retards dus à la Covid-19, cette taxe, prévue depuis longtemps, entrera en vigueur à partir du 1er juin 2023. Le Cabinet de la Thaïlande a approuvé la perception de cette taxe touristique auprès de tous les touristes étrangers.
La Thaïlande établit la taxe touristique de 300/150 bahts en juin
Le Ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a annoncé que le Comité de la Politique Nationale du Tourisme s'est réuni pour discuter de la perception de la taxe de séjour.
Les voyageurs étrangers arrivant par avion devront payer une taxe touristique de 300 bahts, tandis que ceux arrivant par voie terrestre/maritime paieront 150 bahts. Les personnes exemptées de ce paiement sont :
- les titulaires de passeports thaïlandais, le personnel des compagnies aériennes, les enfants de moins de 2 ans pour les arrivées par avion ;
- les titulaires de passeports thaïlandais, les arrivées au moyen de laissez-passer frontaliers temporaires, les fonctionnaires voyageant pour le travail et tout employé voyageant pour une journée, pour les arrivées par voie terrestre/maritime.
Cette taxe touristique s'inscrit dans une stratégie plus large visant à promouvoir le tourisme durable. Il sera utilisé pour financer les attractions touristiques, moderniser les installations touristiques et investir dans les infrastructures liées au tourisme.