Le ministère thaïlandais des Finances a clarifié que les ressortissants thaïlandais et les résidents étrangers ne seront pas soumis à une taxe de départ lorsqu'ils quitteront la Thaïlande, contrairement à ce qui avait été largement interprété.
Cette clarification a été faite suite à l'émoi suscité par la proposition d'imposer une taxe de départ. Le ministère a précisé que l'objectif de cette proposition était simplement de recueillir l'opinion publique, sans intention de l'appliquer effectivement.
La Thaïlande n'imposera pas de taxe de départ aux voyageurs quittant le pays
Le directeur général adjoint du Ministère, Mr. Winit Wisetsuwannaphum, a expliqué que la proposition de taxe de départ (1 000 bahts pour les voyages aériens et de 500 bahts pour les voyages terrestres et maritimes) était simplement destinée à recueillir l'opinion du public. Il a précisé que cette procédure était conforme aux exigences constitutionnelles et qu'elle permettrait d'évaluer l'impact de la proposition.
La proposition de taxe de départ avait été promulguée en 1983, à l'origine pour un montant de 5 000 bahts, mais elle n'avait pas été appliquée avant 1991, date à laquelle un nouveau taux avait été introduit. Cependant, le Ministère est légalement tenu d'évaluer les impacts d'une telle proposition et a donc commencé à recueillir l'opinion publique.
Inquiétudes des professionnels du tourisme face à la proposition d’une taxe de sortie
Le président de l'association des agents de voyage thaïlandais (TTAA), M. Charoen Wangananont, a critiqué cette proposition, la jugeant irréaliste et trop élevée, et a exprimé sa crainte que cette taxe ait un impact négatif sur le tourisme. Les professionnels du tourisme ont également désapprouvé cette proposition, soulignant que le taux de prélèvement était trop élevé. Ils ont ajouté que la Thaïlande n'a jamais eu de déficit commercial touristique et l'industrie risque d'être affectée.
Par ailleurs, certains professionnels ont soulevé des questions sur la transparence quant à l'utilisation des recettes de la taxe de départ et sur la taxe touristique de 300 bahts qui devrait être imposée aux étrangers dans un avenir proche. Ils ont souligné que cette taxe de départ pourrait décourager les voyageurs et nuire aux compagnies aériennes.
SOURCE : Thai NewsRoom