L’aéroport U-Tapao de la Royal Thai Navy situé à proximité de Pattaya est en passe de devenir un aéroport commercial à part entière.
Dans le cadre de l’opération menée par le Conseil National pour la Paix et l’Ordre (NCPO), la marine se voit dans l’obligation de moderniser son aéroport pour une utilisation civile à grande échelle.
La junte a demandé à l’entreprise gérant les aéroports contrôlés par l’Etat d’élaborer un plan pour mettre à niveau U-Tapao et prendre en charge son fonctionnement, pour que l’aéroport joue un plus grand rôle de plaque tournante aérienne, et soutienne l’industrie du tourisme dans les environs de Pattaya.
Par ce projet, le NCPO veut également déplacer une partie du trafic de passagers de l’aéroport de Suvarnabhumi, d’où la plupart des touristes internationaux arrivent et partent, pour décongestionner l’aéroport.
Alors que le plan n’a pas encore été établi, l’objectif initial est centré sur l’expansion du trafic, en passant de 1,09 million à 2,5 millions de passagers.
Ce projet pourrait coûter 100 millions de bahts –une plus grande expansion coûterait jusqu’à 4 milliards de bahts.
L’aéroport, situé à environ 190 kilomètres au sud de Bangkok dans une zone en bordure du quartier Sattahip de Chon Buri et Ban Chang (district de Rayong) est peu utilisé, avec deux à trois vols domestiques et internationaux par jour.
La plupart des passagers sont des touristes en provenance de Russie et des anciennes républiques soviétiques.
Thai Airways et Orient Thai Airlines sont évoquées pour jouer un rôle à l’aéroport d’U-Tapao.
Source : Bangkok Post