La Thaïlande continue de s'imposer comme une destination culinaire incontournable, puisque la liste du Guide Michelin de cette année comprend 441 entrées, un bond par rapport aux 261 entrées de l'édition 2022.
En outre, la sixième édition du Guide en Thaïlande a étendu sa couverture pour inclure Nakhon Ratchasima, Udon Ratchathani, Udon Thani, et Khon Kaen en tant que villes représentatives de la région d'Isan. Compte tenu de ce que les restaurants ont vécu avec la pandémie, la liste présente également les restaurants qui ont maintenu leur service et leur qualité de premier ordre malgré les circonstances.
Sélection Bib Gourmand 2023
La semaine dernière, le Guide Michelin Thaïlande a dévoilé la liste des Bib Gourmand 2023, qui compte 53 nouveaux venus et 6 promotions. La sélection Bib Gourmand récompense les restaurants et les établissements qui proposent une cuisine de qualité à des prix abordables, à savoir pas plus de 1000 THB pour un repas de trois plats.
Au total, la sélection comprend 189 établissements, dont 82 sont situés à Bangkok. Viennent ensuite un nombre impressionnant de 33 restaurants dans la région d'Isan, 27 à Chiang Mai, 23 à Phuket, 13 à Phra Nakhon Si Ayutthaya et 11 à Phang-Nga. Sur les 189 établissements au total, 84 sont des lieux de restauration de rue – un beau témoignage de la forte culture de la cuisine de rue dans le pays.
Guide Michelin Thaïlande 2023 – Restaurants deux étoiles
Cette année, il n'y a pas eu de nouvelles entrées sur la liste des deux étoiles. Au total, six restaurants en Thaïlande ont reçu deux étoiles Michelin, tous conservant leur statut de l'année dernière.
Restaurants qui conservent deux étoiles Michelin :
- R-HAAN
- Le Normandie by Alain Roux
- Table du chef
- Mezzaluna
- Sühring
- Sorn
Restaurants une étoile du guide Michelin Thaïlande 2023
Il y a 29 restaurants une étoile sur la liste cette année, avec 24 restaurants conservant leurs étoiles, et 5 nouvelles entrées.
Restaurants une étoile Michelin conservant leur étoile :
- Saneh Jaan
- Le Du
- Nahm
- PRU
- Sushi Masato
- Savelberg
- Yu Ting Yuan
- Cadence par Dan Bark
- 80/20
- J'aime de Jean-Michel Lorain
- Elements, inspirés par Ciel Bleu
- Chim de Siam Wisdom
- Toile
- Khao (Ekkamai)
- Sra Bua de Kiin Kiin
- Methavalai Sorndaeng
- Suan Thip
- Pâte
- Bleu d'Alain Ducasse
- Jay Fai
- IGNIV
- Côte de Mauro Colagreco
- Gaa
- Aksorn
Nouvelles entrées :
- Signature
- Baan Tepa
- Haoma
- Potong
- Maison Dunand
Prix spéciaux
Étoile verte Michelin
L'étoile verte Michelin est décernée aux restaurants qui intègrent la durabilité dans leur fonctionnement quotidien, en luttant contre le gaspillage alimentaire et en mettant en valeur les ingrédients locaux et de saison.
Cette année, le prix a été décerné à plusieurs établissements :
- PRU, le seul restaurant étoilé de Phuket, qui conserve l'étoile verte du guide MICHELIN pour la troisième année consécutive ;
- Jampa, un nouveau venu sur la liste des restaurants recommandés par le guide MICHELIN pour Phuket ;
- Haoma, un restaurant indien de Bangkok qui entre pour la première fois dans la liste des restaurants étoilés du guide MICHELIN cette année.
Prix du jeune chef du guide Michelin
Le prix du jeune chef du guide Michelin, est décerné à de jeunes chefs d'un restaurant étoilé au guide Michelin, qui font preuve d'un talent et d'un potentiel exceptionnels. Cette année, le prix a été décerné à Mr. Davide Garavaglia du Côte by Mauro Colagreco.
Prix du service du Guide Michelin
Le prix du service du guide Michelin, récompense les personnes qui font preuve de “compétences exceptionnelles en matière de service et d'hospitalité”. Cette année, le prix a été décerné à Mr. Uthit Songtho du Baan Phraya du Mandarin Oriental Bangkok.
Prix du sommelier Michelin en Thaïlande
Le prix du sommelier Michelin Thaïlande est décerné à un sommelier qui a maîtrisé les accords mets et vins. Cette année, le prix a été décerné à Mr. Guillaume Perdigues du Mezzaluna.
Prix de l'ouverture de l'année
Le prix de l'ouverture de l'année est un nouveau prix spécial du guide Michelin. Il est décerné à un restaurant qui a ouvert avec succès au cours des 12 derniers mois et qui a fait bouger la scène gastronomique. Cette année, le prix a été décerné au chef Pichaya "Pam" Soontornyanakij de Potong.
Source : MICHELIN