Comme la plupart des pays à travers le monde, la Thaïlande n’échappe pas aux problèmes économiques causés par la crise sanitaire. Le nombre d’étrangers qui investissent et qui s’expatrient dans le pays diminue. Le gouvernement a donc mis en place un visa de travail destiné aux télétravailleurs ou « nomades digitaux ». D’autres pays proposent déjà ce type de visa mais c’est une première en Asie.
Un visa pour attirer les nomades digitaux
La Thaïlande est une destination très prisée par les étrangers. Avant la pandémie, le pays accueillait des millions de touristes chaque année, un chiffre en constante augmentation qui représentait environ 14% du PIB. Toutefois, avec la pandémie de coronavirus, la Thaïlande a mis en place une politique stricte avec quarantaine et restrictions du tourisme.
Face à cela, le pays est à la recherche de solutions pouvant aider à relancer l’économie nationale et attirer des étrangers à fort pouvoir d’achat.
Il y a peu de temps, le gouvernement thaïlandais a proposé aux touristes de passer leur quarantaine sur un yacht. Mais le pays est ambitieux et ne compte pas s’arrêter là. Tout comme les autres destinations telles que la Barbade, la Croatie ou les Bermudes, la Thaïlande a également décidé de créer un visa pour nomades digitaux . Ce visa en question aura une durée de quatre ans et permettra aux nomades digitaux de travailler sur place.
Un « smart visa » à la portée des freelances étrangers
Le nouveau visa de longue durée sera considéré comme un « smart visa ». Ce permis de séjour très sélectif a été lancé en 2018. Il est accessible aux investisseurs, aux dirigeants et cadres appartenant à des secteurs d’activité bien précis comme l’industrie numérique, l’industrie automobile, la biotechnologie et l’agriculture.
Selon la Commission d’enquête de l’immigration, ceux qui sont en Thaïlande avec un visa touristique peuvent passer au « smart visa ». Pour ce faire, ils doivent en faire la demande et respecter certaines conditions :
- Avoir un contrat de travail avec une société étrangère d’au moins 6 mois
- Avoir une preuve de leur expérience et de leurs différentes qualifications
Grâce à ce nouveau visa pour nomades digitaux, il y aura un afflux de travailleurs étrangers en Thaïlande. Ainsi, une réserve de talents se formera dans le pays ce qui sera avantageux pour l’économie nationale.
if(window.strchfSettings === undefined) window.strchfSettings = {};window.strchfSettings.stats = {url: « https://immoasia.storychief.io/fr/le-nouveau-visa-de-la-thailande-specialement-destine-aux-nomades-digitaux?id=1889271753&type=2 »,title: « Le nouveau visa de la Thaïlande, spécialement destiné aux nomades digitaux »,id: « 39cac895-ec4b-4b1f-9381-9dd0be5e988a »};(function(d, s, id) {var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) {window.strchf.update(); return;}js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = « https://d37oebn0w9ir6a.cloudfront.net/scripts/v0/strchf.js »;js.async = true;sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);}(document, ‘script’, ‘storychief-jssdk’))