Depuis le début de la pandémie, la Thaïlande a tenté de trouver les meilleures stratégies afin de protéger ses citoyens contre la COVID-19. En plus de la fermeture du pays au tourisme de masse, le gouvernement impose à tous ceux qui souhaitent se rendre dans le Royaume d’accomplir toute une série de formalités et de présenter des documents prouvant qu’ils sont négatifs à la COVID. Parmi les papiers à fournir, il y a le T8 Form ou le formulaire de déclaration de santé.
Qu'est-ce que le formulaire de déclaration de santé ou le T8 form ?
La déclaration de santé ou formulaire T8 est un document obligatoire qui doit être présenté aux autorités à l'arrivée en Thaïlande par tous les passagers. Outre les informations personnelles telles que le nom, la nationalité, le numéro de passeport, le numéro de téléphone portable et l'adresse électronique, vous devrez également informer les autorités de tout symptôme que vous avez eu au cours des deux dernières semaines, notamment :
- Diarrhée;
- Vomissements;
- Douleurs abdominales;
- Fièvre;
- Éruption cutanée;
- Maux de tête, maux de gorge;
- Jaunisse;
- Toux ou essoufflement;
- Ganglions lymphatiques hypertrophiés ou grosseurs sensibles;
- Autres (à préciser).
Les informations personnelles que vous fournissez seront principalement utilisées par les autorités sanitaires thaïlandaises pour la recherche de contacts s'il y a un cas de COVID-19 identifié sur votre vol ou dans votre entourage. Vos données ne seront conservées que pendant 14 jours après votre date d'arrivée.
Comment avoir le T8 Form ?
Vous pouvez remplir le formulaire sur papier ou via une application. Pour ceux qui préfèrent le faire à la main, le formulaire de déclaration de santé vous sera peut-être remis par votre compagnie aérienne. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas car vous pouvez en imprimer un à l'avance ou l'obtenir une fois que vous aurez atterri en Thaïlande. Toutefois, pour accélérer la procédure à l'immigration, il est conseillé d'apporter un formulaire (Téléchargez le formulaire en cliquant ici). Vous pouvez aussi télécharger l'application du formulaire AOT T8.
Toutefois, il est important de noter que le fait d'avoir rempli le formulaire ne garantit pas l'entrée sur le territoire. Les voyageurs devront toujours se conformer à toutes les autres exigences fixées par les autorités thaïlandaises.
Autres points à considérer
Outre le T8 Form, d'autres conditions de voyage doivent être remplies par tout passager souhaitant se rendre en Thaïlande. De ce fait, veuillez-vous renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat thaïlandais le plus proche avant d’acheter un billet d’avion.
Pour les citoyens thaïlandais :
- Il faut fournir un certificat Fit to Fly. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'y inclure un test COVID-19.
- Une lettre délivrée par l'ambassade de Thaïlande certifiant qu'ils sont un ressortissant thaïlandais retournant en Thaïlande.
- · Une quarantaine d'État obligatoire de 14 jours sera mise en place.
Citoyens étrangers :
- Un certificat de santé attestant qu'ils sont négatifs à la COVID-19. Ce certificat doit être délivré dans les 72 heures précédant l'arrivée.
- Ils doivent également souscrire une police d'assurance maladie indiquant une couverture médicale équivalent à 100 000 USD et offrant une couverture en cas de pandémie.
- Une quarantaine d'État obligatoire de 14 jours sera mise en place.